Le port du Havre veut se mettre au vert


Électrification des quais, carburants alternatifs : le port du Havre ambitionne le "zéro carbone".


© Éric Houri
© Éric Houri
"Améliorer l’offre de services aux usagers tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable" : Haropa et Voies navigables de France (VNF) vont poursuivre le déploiement sur l’axe Seine du réseau de bornes de distribution d’eau et d’électricité, pour l’alimentation à quai des bateaux fluviaux. Expérimenté en 2015, le projet avait abouti à l’installation d’une dizaine de bornes le long de l’axe Seine. Retenu dans le cadre de l’appel à propositions Transports 2019 du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), il bénéficiera d’une aide de la Commission européenne à hauteur de 1,8 million d’euros, pour un budget global de 9 millions d’euros. D’ici fin 2023, le réseau devrait compter 78 bornes supplémentaires, qui "permettraient d’économiser 5.300 tonnes par an d’équivalent carbone", selon le port du Havre qui va étudier l’électrification du terminal de croisière, puis des terminaux.

Incitation pour les scrubbers

Autre piste pour un développement durable, la transition vers des carburants propres avec plusieurs solutions énergétiques alternatives au gasoil. En 2016, Le Havre était le premier port français à avitailler un paquebot fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) : le nouveau navire "Aidaprima" de l'Allemande Aida Cruises. Par ailleurs, une mesure incitative a été mise en place pour les armements équipés de scrubbers : ils bénéficient du remboursement de leur redevance jusqu’à 30 % en déposant les résidus pour leur traitement. Un partenariat a été mis en place avec Serep (Veolia). Prochaine étape, la transition vers l’hydrogène. À Port-Jérôme-sur-Seine, une implantation devrait produire de l’hydrogène "vert" par électrolyse de l’eau, pour l’alimentation de la zone industrialo-portuaire du Havre et de véhicules, poids lourds et navires.

Implantation de stations GNV

Autres usagers, les transporteurs routiers. Des stations-services de gaz naturel pour véhicules (GNV) devraient se mettre progressivement en place : une station a été installée en août dernier sur le centre routier de la zone portuaire du Havre, après celle du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Enfin, pour encourager les modes de transport propres, Haropa décerne aussi chaque année aux armateurs le trophée ESI (Environnemental Ship Index).
Cette mesure de la performance environnementale des navires de mer (émissions atmosphériques CO2, SOx et NOx) par rapport aux règles de l'OMI récompense les bons élèves, avec un dispositif de bonification des redevances. Le dispositif a été étendu à la flotte fluviale et aux paquebots. Depuis 2012, plus d’un million d’euros a ainsi été accordé.

Natalie Castetz

Lundi 28 Septembre 2020



Lu 158 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Octobre 2020 - 17:26 ​Le Ghaam veut aider à la relance du Havre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal