Le port émirati de Fujairah, l'alternative au détroit d'Ormuz

De mystérieux "actes de sabotage" sur quatre navires, dont trois pétroliers, au large des côtes émiraties ont mis en lumière l'importance du port de Fujairah, situé juste à l'entrée du détroit d'Ormuz.
Le port de Fujairah, situé sur la côte Est des Émirats arabes unis, est distant de quelque 180 km d'Abou Dhabi, le plus riche des sept émirats de la fédération avec 90 % de la production pétrolière. Il est situé à 70 milles nautiques du détroit d'Ormuz, crucial pour la navigation mondiale et le commerce pétrolier, et 80 milles nautiques du port iranien de Jask, qui se trouve de l'autre côté des eaux du Golfe.
Fujairah est le seul émirat de la fédération à être situé sur la côte de la mer d'Arabie, au sud du détroit d'Ormuz. À plusieurs reprises, l'Iran a menacé de fermer ce détroit stratégique, en cas de confrontation avec les États-Unis. En cas de fermeture, les Émirats arabes unis seraient en mesure de continuer d'exporter du pétrole par Fujairah, du fait de sa position.

Hub pétrolier

Fujairah est devenu un acteur majeur dans les exportations pétrolières des Émirats avec deux terminaux, un oléoduc le reliant à Abou Dhabi et une immense installation de stockage pétrolier. L'oléoduc reliant Fujairah à Abou Dhabi, long de 406 km et détenu par Abu Dhabi Crude Oil Pipeline Co. (ADCOP), peut transporter plus de 600.000 barils de brut chaque jour. Une capacité qui peut être portée à 1,6 million en cas de besoin. Les deux terminaux pétroliers ont une capacité de plus de 50 millions de tonnes de pétrole par an.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15