Le port hanséatique de Hambourg a frôlé la barre des 70 millions de tonnes


Pour le port de Hambourg, la croissance de trafic de plus de 4 % enregistrée au premier semestre lui a permis de flirter avec les 70 millions de tonnes. Une progression que les portuaires hambourgeois attribuent à la bonne tenue des marchandises diverses et surtout du conteneur.


Le port allemand de Hambourg a achevé le premier semestre de l'année sur une progression de 7,5 % © Port of Hamburg Michael Lindner
Le port allemand de Hambourg a achevé le premier semestre de l'année sur une progression de 7,5 % © Port of Hamburg Michael Lindner
Avec 69 millions de tonnes, le port allemand de Hambourg a achevé le premier semestre de l'année sur une progression de 7,5 %. Avec 48,4 Mt, la filière des marchandises diverses, qui ont connu une croissance de 6,1 %, est le secteur qui a le mieux contribué à la tendance globale des six premiers mois de l'année. Car les vracs, eux, ont connu une stagnation de - 0,3 %.
Le conteneur a augmenté de 7,5 %. Une hausse qui lui a permis d'atteindre 4,7 M EVP. Un volume semestriel que l'autorité portuaire attribue aux quatre nouveaux services qui relient depuis le début de l'année le port hanséatique au continent américain, à savoir les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Les États-Unis à la seconde place des meilleurs partenaires du port

Les États-Unis sont situés à la seconde place des meilleurs partenaires commerciaux du port allemand derrière l'Asie et la Chine depuis l'ouverture de nouvelles lignes sur l'Amérique du Nord en début de l'année. Hambourg a répertorié un volume de 283.000 EVP sur cette région du monde.
"14 services de ligne régulière relient directement Hambourg à 29 ports de l'Amérique du Nord et du Mexique", indique la direction du port.
"L'ouverture de 11 nouveaux services au cours du premier semestre 2019 est la preuve que (notre port) a su gagner en attractivité. Une attractivité autant vis-à-vis des acteurs du monde shipping que vis-à-vis des chargeurs", a affirmé Axel Mattern, le directeur général adjoint du département Marketing du port. "Avec le démarrage des travaux d'extension du chenal de la partie inférieure et extérieure de l’Elbe, nous sommes sur la bonne voie pour renforcer encore le rôle de Hambourg en tant que plaque tournante du Nord-Ouest européen du transport de marchandises", a-t-il souligné.
Il s'est félicité que le port hanséatique ait connu au cours du premier semestre de l'année une croissance supérieure à celle du range nord-européen.

"Une croissance supérieure à celle du range nord-européen"


Au cours des six premiers mois de l'année, le nombre de porte-conteneurs escalant à Hambourg a également progressé de 3,7 % pour atteindre 3.046. Parmi ceux-ci, 89 méga-porte-conteneurs ont en effet affiché une capacité de 18.000 EVP et plus, soit 36,9 % de plus qu'au cours du premier semestre 2018.
La période a été marquée par, d'une part, une amélioration de l'activité transbordement mais aussi une progression des volumes dégagés par les services avec l'hinterland.
La direction de l'autorité portuaire estime que les nouveaux services transocéaniques ont bénéficié au volume de conteneurs en transbordement avec l'offre de transport en feedering dont dispose le port. Au cours du semestre, à 1,7 M EVP, les conteneurs en transbordement destinés aux services feeder présents dans le port ont progressé de 5,5 %.
Quant aux services portuaires destinés à desservir l'hinterland, ils ont enregistré pendant les six premiers mois de l'année un trafic de 2,9 M EVP, soit une hausse de 8,7 %.
Pour le second semestre de l'année, l'autorité portuaire prévoit une progression de trafic maritime global de 4 % et de 5 à 6 % dans le conteneur. Des prévisions tenant compte notamment, selon la direction du port, de "la conjoncture et des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine".

Vincent Calabrèse

Jeudi 22 Août 2019



Lu 660 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy