Le premier A320neo rejoint la flotte de Lufthansa

Airbus a livré le premier exemplaire de l'A320neo, la version remotorisée de son best-seller mondial sur le segment du moyen courrier déjà promis à un grand succès.
Lufthansa est la compagnie de lancement du tout nouvel A320neo. La livraison prévue initialement fin 2015 avait été repoussée pour régler des "points techniques" dans la documentation d'utilisation du moteur Pratt, avait indiqué Airbus le 30 décembre.
"La livraison du tout premier A320neo à une compagnie leader dans le monde (...) est pour nous tous à Airbus un événement majeur", s'est réjoui Fabrice Brégier, PDG d'Airbus. Son homologue de Lufthansa, Carsten Spohr s'est félicité d'être "la première compagnie au monde à prendre livraison de l'A320neo". La compagnie allemande a commandé "un total de 116 appareils de ce type".

Marché porteur

Mis en service en mars 1988, les A320 sont la "success story" du consortium européen : 12.300 appareils ont été commandés dont 6.800 livrés à quelque 300 compagnies, selon Airbus. Sa version neo (new engine option) lancée le 1er décembre 2010 propose un avion consommant moins de carburant, moins bruyant et moins polluant. Deux motorisations sont proposées, le réacteur PW1100G-JM de l'Américain Pratt and Whitney ou le Leap-1A de CFM International, la coentreprise du Français Safran et de l'Américain General Electric.
C'est le modèle équipé de réacteurs Pratt and Whitney qui a en premier reçu sa double certification EASA (European Aviation Safety Agency) et FAA (Federal Aviation Administration) le 24 novembre. Avec cette nouvelle motorisation et des winglets en bout d'ailes, le constructeur annonce "une réduction de 15 % de la consommation de carburant (...) dès sa mise en service, et de 20 % d'ici 2020".
Le premier exemplaire, équipé du moteur Leap, est sorti le 8 décembre de l'usine américaine de Renton. Les premiers essais en vol sont prévus début 2016 pour une livraison au troisième trimestre 2017.
Boeing s'est également positionné sur le marché, en lançant, un an après Airbus, le 737Max, une version remotorisée de son moyen courrier vedette. Utilisé dans un rayon de trois heures de vols en moyenne, les familles A320 et B737 sont notamment les coqueluches des compagnies low-cost. Avec près de 4.500 commandes reçues de près de 80 clients, l'A320neo a conquis quelque 60 % de part de marché, selon Airbus.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15