Le premier parc éolien en mer de Saint-Nazaire tourne à plein régime


À quelques heures de l'inauguration du premier parc éolien en mer de France, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), EDF a annoncé que ce dernier tournait à plein régime depuis le 23 novembre. Sa mise en service complète coïncide avec la nomination du nouveau patron de l'énergéticien, Luc Rémont.


© Parc éolien de Saint-Nazaire
© Parc éolien de Saint-Nazaire
EDF Renouvelables et EIH SARL ont annoncé la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, d'une capacité installée de 480 MW. "Situées entre 12 et 20 kilomètres des côtes, les 80 éoliennes du parc produisent désormais l'équivalent de 20% de la consommation annuelle d'électricité de la Loire-Atlantique", précise EDF.
L'inauguration à Saint-Nazaire doit rassembler l'ensemble des parties prenantes : État, collectivités, entreprises, associations professionnelles et environnementales.
La maintenance du parc, qui s'étend sur 78 km2, surveillé à distance depuis une base située dans le port de La Turballe, sera assurée par une centaine de personnes pendant les 25 ans de son exploitation.
Les travaux de raccordement avaient débuté en 2019, avant la construction du parc en mer qui s'est déroulée en 2021 et 2022, avec d'abord l'installation des fondations et des câbles électriques sous l'eau, puis l'acheminement des éoliennes sur place, du printemps 2022 jusqu'à l'installation de la dernière le 5 septembre.

Trois années et demie de travail

"Depuis la production de ses premiers mégawattheures (MWh) début juin 2022, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a progressivement connecté ses 80 éoliennes au réseau national de transport d'électricité". Ces éoliennes alimentent en électricité l'équivalent de la consommation annuelle de 700.000 personnes, soit environ la moitié de la population du département de la Loire-Atlantique, selon EDF.
Il s'agit du "premier parc éolien en mer de France de dimension industrielle", a déclaré Bruno Bensasson, PDG d'EDF Renouvelables, qui a rappelé l'objectif d'EDF de "doubler sa capacité nette d'énergies renouvelables dans le monde pour atteindre 60 GW en 2030".
"Les 80 éoliennes fonctionnent et sont raccordées au réseau", elles sont "le résultat de trois années et demie de travail, pendant lesquelles on compte à peu près une centaine de professions engagées dans plus de 1.600 entreprises au total", a expliqué le directeur du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Olivier de La Laurencie.
"L’hiver est la période où il y a le plus de vent, donc évidemment cette nouvelle électricité qui arrive dans nos réseaux contribuera à bien passer l’hiver", a-t-il souligné.
Cette annonce d'EDF intervient alors que l'exécutif a nommé le 23 novembre en Conseil des ministres le nouveau PDG d'EDF, Luc Rémont, qui aura la lourde tâche de relancer le nucléaire, mais aussi le solaire et l'éolien.

AFP

Jeudi 24 Novembre 2022



Lu 870 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal