Le premier tableau de bord des transports de l'UE


La Commission européenne a publié en avril son premier classement sur la performance des États membres en termes de transport de passagers et de fret, infrastructures et logistique. Ce tableau de bord consacre les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et le Danemark aux cinq premières places. La France arrive en 10e position.


Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé de la mobilité et des transports © Commission Européenne
Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé de la mobilité et des transports © Commission Européenne
Pour la qualité de ses ports et de ses infrastructures aéronautiques ainsi que pour ses performances logistiques, les Pays-Bas arrivent en tête du premier tableau de bord sur les transports établi par la Commission européenne. L'Allemagne se classe au deuxième rang suivie par la Suède, le Royaume-Uni et le Danemark.

Infractions dans le domaine ferroviaire

Sur vingt-huit États membres étudiés, la France se voit relayer à la 10e position avec de bonnes notes pour ses infrastructures ferroviaires et aéronautiques, et ses investissements privés dans la recherche et le développement dans le domaine des transports. Si la France affiche un taux de transposition de 100 % des directives européennes relatives aux transports, elle est épinglée en revanche par le nombre élevé de procédures d'infraction dont elle fait l'objet dans le domaine ferroviaire. Pour réaliser ce "championnat", la Commission analyse les résultats obtenus par chaque État membre dans vingt-deux catégories qui couvrent tous les modes de transport. Elle s'appuie aussi sur les données provenant de différentes sources telles qu'Eurostat, l'Agence européenne pour l'environnement, la Banque mondiale, l'OCDE, etc. En sus de l'approche modale, l'autorité européenne évalue chaque pays selon plusieurs critères : accès marché, respect de la réglementation via la transposition des textes européens, infrastructures, émissions de gaz à effet de serre, sécurité, innovation, recherche et logistique.

"Recenser les lacunes et définir des priorités"


"L'objectif de ce tableau de bord est de donner un aperçu des résultats obtenus par les États membres en matière de transport, de les aider à recenser leurs lacunes, et à définir des priorités en matière d'investissements et de politiques", explique la Commission. Pour Siim Kallas, son vice-président en charge de la mobilité et des transports, cette initiative est "un outil fantastique qui nous permet de visualiser les progrès accomplis vers des systèmes de transport plus efficaces, plus conviviaux, plus sûrs et plus propres. Il n'offre évidemment qu'un instantané de la situation mais constitue, tant pour la Commission que pour les États membres, un point de référence et une source d'inspiration pour les travaux à mener en collaboration". Les résultats de ce premier tableau de bord sur les performances en transport et en logistique des pays européens est consultable à l'adresse http://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/scoreboard/index_en.html

Érick Demangeon

Lundi 19 Mai 2014



Lu 643 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy