Le profil international de Norbert Dentressangle s’accroît


L’exercice 2011 marque un cap dans le développement du groupe Norbert Dentressangle dont 55 % du chiffre d’affaires est désormais réalisé hors de France. Amorcée depuis plusieurs années, cette évolution s’est accélérée avec les acquisitions de TDG et d’APC Beijing International. Lesquelles contribuent à la croissance globale du groupe, et de sa jeune division Freight Forwarding en particulier.


François Bertreau, président du directoire du groupe Norbert Dentressangle © GND
François Bertreau, président du directoire du groupe Norbert Dentressangle © GND
Supérieur à 3,5 milliards d’euros, le chiffre d’affaires de Norbert Dentressangle progresse de 26 % en 2011 (+ 5,6 % à périmètre constant), et dégage un bénéfice net de 63,3 millions d'euros (+ 11 %). Parmi ses trois métiers, le freight forwarding témoigne du nouveau profil international du groupe. Créée début 2010 à partir d’un fonds de commerce Salvesen, la jeune division s’est renforcée suite aux rachats de Schneider Logistics, TDG puis d’APC. Avec un chiffre d’affaires de 86 millions d'euros, «elle a déjà atteint son point mort», déclare François Bertreau, président du directoire. «Norbert Dentressangle est aujourd’hui un acteur significatif dans le freight forwarding avec 39 bureaux implantés dans 10 pays sur 3 continents et un effectif de 500 personnes». Avec l’Europe, ce réseau dispose de bases solides aux États-Unis, Chine et s’ouvre à l’Amérique du Sud avec deux agences, l’une au Chili, l’autre au Brésil. Consolidé depuis décembre 2011, APC lui apporte 16 bureaux en Asie et un chiffre d’affaires de 50 millions d'euros en année pleine dont 75 % réalisé dans l’aérien. C’est d’ailleurs dans la commission aérienne que le groupe lance cette année une offre intégrée baptisée «Red Sky Connect» qui propose une solution globale, du hub à hub au porte à porte.

Confiant pour 2012

Dans l’immédiat, l’essentiel des revenus et des marges du groupe provient de ses deux autres métiers. Boosté par TDG, le transport progresse de plus de 20 % avec un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros réalisés à 60 % en France. Grâce au redressement des activités general cargo et au développement de la messagerie palettisée, le périmètre historique porte la rentabilité de la division et compense certaines activités ex-TDG en restructuration en Espagne et au Royaume-Uni. À l’origine d’un chiffre d’affaires de près de 1,6 milliard d’euros, la logistique bondit de 28 %. L’intégration de TDG explique la performance de la division où le Royaume-Uni devient le premier pays à l’origine de 41 % de ses revenus. En Europe, elle exploite désormais 6,6 millions de m2 et 3 millions de m3 en froid négatif.

«Lancement de Red Sky Connect en fret aérien»


Malgré l’essoufflement de l’économie européenne depuis fin 2011, François Bertreau demeure confiant pour l’exercice en cours. «En 2008, la crise s’est accompagnée d’un déstockage massif de la part des entreprises avec pour conséquence, une baisse sensible de la demande en services transport et logistique. Aujourd’hui, les niveaux de stocks sont bas. Les entreprises adaptent leurs activités par rapport aux besoins des marchés assurant une demande continue en prestations transport et logistique. En parallèle, nous bénéficierons en 2012 des synergies de coûts créées avec les activités ex-TDG».

Érick Demangeon

Jeudi 1 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy