Les trophées EVE récompensent les entreprises qui réduisent la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le transport. La quatrième édition de leur remise s’est déroulée le 7 février, à la Cité internationale universitaire de Paris. Huit des quatorze prix décernés ont distingué des entreprises dans le secteur du fret engagées dans trois dispositifs : Objectif CO2 (transporteurs routiers), Fret21 (chargeurs) et EVcom (commissionnaires de transport).
"2.440 entreprises engagées pour une baisse d’un million de tonnes de CO2 par an"
Le fabricant d’enduits pour le bâtiment Mapei, le commissionnaire SATM et le transporteur Atlant Services, ont reçu le prix de la plus forte baisse d’émissions de GES. Les principales actions, menées par ces sociétés, ont été le report modal et la transition vers la mobilité électrique, l’écoconduite ainsi que l’optimisation des distances parcourues et des chargements.
Premiers rétrofits
XPO Logistics France a été récompensé pour sa longévité dans le dispositif Objectif CO2. Le groupe a signé son premier engagement en 2008 et a renouvelé son adhésion tous les trois ans depuis. Sa charte en cours prévoit une baisse de 5,3 % des émissions de GES d’ici 2024 (par rapport à 2022).
Le trophée de la Meilleure performance environnementale a été partagé entre quatre entreprises : le fournisseur de matériaux de construction Eqiom et les transporteurs Rouquet JP, Étoile routière et Labouriaux. Ces entreprises ont été distinguées pour l’utilisation du rail-route et de la voie d’eau sur le plan modal, de biocarburants et de biogaz sur le plan énergétique.
Plusieurs d’entre-elles ont accéléré le renouvellement de leur flotte ou rétrofité des véhicules. Un "coup du cœur" du jury a été attribué au distributeur de boissons J. Milliet, pour sa logistique retour de bouteilles vides et ses projets fluviaux.
Nouveau label Fret21
Aujourd’hui, 2.440 entreprises sont engagées dans les dispositifs Objectif CO2, Fret21 et EVcom. Les chartes, qu’elles ont signé, représentent une baisse de plus d’un million de tonnes de CO2 par an. Le programme EVE propose aussi un label Objectif CO2 pour les transporteurs routiers. Ce dernier valorise l’atteinte d’un niveau de performance environnementale, audité chaque année. Un label Fret21 analogue a été lancé pour les chargeurs cette année.
Une autre nouveauté, présentée le 7 février, a concerné la création d’une formation par BPI France. Celle-ci vise à accompagner les entreprises dans la baisse des émissions de GES dans le transport.
Cette formation dure dix-huit mois. Elle s’adresse aux sociétés ayant plus de trois ans d’existence, réalisant plus de deux millions d’euros de chiffre d’affaires annuel avec un effectif de plus de dix salariés. La première promotion sera lancée le 20 juin prochain.