Le programme annuel de Via Marseille-Fos chamboulé par la crise


L’association Via Marseille-Fos (VMF) a dû s’adapter cette année au contexte de la crise sanitaire. Le programme d'actions est revisité mais l'élaboration d'un projet de "cartographie interactive" est en cours. Les explications sont livrées par Philippe Zichert, le président de l'association promotionnelle.


© GPMM
© GPMM
Coronavirus oblige, Via Marseille-Fos (VMF) a connu, elle-aussi, une année singulière. Pour son président, Philippe Zichert, tenir la barre de l’association de promotion de la place portuaire marseillaise dans ce contexte n'a pas été une simple affaire.
Les salons Euromaritime, qui se tenait pour la première fois dans la Cité phocéenne, puis Fruit Logistica, qui s'est déroulé à Berlin, ont été les deux événements auxquels VMF a pu participer. En juin, elle a pris part à la SITL, première foire exposition de l'année passée en mode virtuel.
L'association, qui devait être partenaire du colloque TIPS, prévu les 17 et 18 novembre à Lyon, a appris que l'événement était converti en mode virtuel.

Manque de visibilité pour 2021

Quant au programme d’opérations prévues pour 2021 par l'association, le manque de visibilité qui règne encore ne lui permet pas véritablement de savoir si elle pourra conduire les professionnels de la place portuaire à se rendre à des missions promotionnelles ou des salons. Un programme d’actions, pas encore finalisé, devrait sans doute comprendre des missions dans l’hinterland (Lyon et Strasbourg), des visites en Allemagne (Duisbourg et Ludwisgshafen) et quelques salons internationaux (Fruit Logistica, Break Bulk, Logitrans…).
Mais tout ce programme reste suspendu à la fin de la crise sanitaire dont personne ne connaît encore l’issue dans une Europe en partie reconfinée.
Philippe Zichert mentionne la participation distancielle de Via Marseille-Fos à la deuxième édition de Piers of the future le 19 novembre et au Smart Port in Med 2 du 24 novembre. Deux manifestations aidant le port phocéen à renforcer son positionnement à l’international.

"Cartographie interactive"

Mais ce contexte non favorable n’a pas empêché VMF à s’atteler à une opération baptisée "cartographie interactive". Un chantier visant à répertorier sur internet tous les savoir-faire et spécificités des entreprises de la place portuaire. Pour Philippe Zichert, ce futur "catalogue interactif servira de base de recherches gratuite pour la clientèle du port".
L'association espère mettre en ligne "cet outil à vocation pédagogique et commerciale dès le début de l’année prochaine". Il a l'ambition de pouvoir se faire une idée de la diversité des métiers et de repérer notamment les entreprises innovantes.
Autre sujet qui tient à cœur du président de l'association, le pacte d'engagement auquel la structure a adhéré cette année. Il a été signé par l’ensemble des acteurs portuaires pour tenter de réparer les dégâts causés par la crise sociale du début d’année et, dans un deuxième temps, ceux occasionnés par la crise sanitaire jusqu’à la fin décembre.

Vincent Calabrèse

Jeudi 29 Octobre 2020



Lu 8 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal