Le projet Mageo déclaré d’utilité publique


Baptisé Mageo, le projet de mise au gabarit européen de l’Oise entre Compiègne et Creil est déclaré d’utilité publique depuis un mois. Le lancement des travaux est annoncé pour 2024 par Voies navigables de France, pour un coût évalué à 341,8 millions d’euros.


Au débouché sud du futur canal Seine-Nord Europe, le projet Mageo s’étend sur 42 km entre les communes de Compiègne et Creil (Oise). Il consiste à aménager l'Oise pour que cette rivière puisse accueillir des convois fluviaux transportant jusqu’à 4.400 tonnes avec des bateaux de 180 mètres de long et 11,4 m de large (gabarit européen vb). La maîtrise d’ouvrage de ce chantier a été confiée à Voies navigables de France (VNF).
Déclaré d’utilité publique par la préfecture de l’Oise depuis le 22 avril, Mageo comporte plusieurs opérations. L'une d'entre elles est l’approfondissement du chenal de navigation entre Compiègne et Creil (Oise) qui va passer de 3 mètres à 4 m.
Le projet nécessite également de modifier le tracé du cours d’eau actuel dans certains secteurs et de protéger les ouvrages d’art existants,. L'objectif est de permettre la navigation de convois fluviaux de 4.400 tonnes. S’ajoute, enfin, la réalisation d’un site de compensation des crues de l’Oise sur la commune isarienne de Verneuil-en-Halatte. Au total, le coût du projet est évalué à 341,8 millions d’euros. Un montant incluant travaux, études et acquisitions foncières.

Autorisation environnementale attendue pour 2023

Les travaux de Mageo pourraient débuter "dès 2024, pour une durée de 4 ans, en cohérence avec le calendrier de réalisation du canal Seine-Nord Europe ", affirme VNF. Pour le gestionnaire d’infrastructures fluviales, "la prochaine étape majeure du projet sera l’obtention de l’autorisation environnementale prévue en 2023". Une nouvelle enquête publique sera menée dans ce cadre, précise-t-il.
Comme le canal Seine-Nord Europe, la mise au gabarit européen de l’Oise entre les localités de Compiègne et Creil s’inscrit dans le cadre de la liaison européenne Seine-Escaut visant à relier les bassins fluviaux de la Seine et de l’Escaut. À ce titre, le projet Mageo devrait bénéficier du financement des autorités européennes à hauteur de 40,5 %. Les autres financeurs seraient l’État, via VNF (33,5 %), et les collectivités territoriales (26 %).



Érick Demangeon

Jeudi 19 Mai 2022



Lu 1413 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal