Le projet d'extension de l'aéroport d'Heathrow divise

Des militants écologistes s'opposent à la construction d'une troisième piste sur l'aéroport de Londres-Heathrow et à tout développement de la plateforme.
Alors que le gouvernement Britannique étudie l'extension de l'aéroport d'Heathrow, des défenseurs de l'environnement dressent des barricades autour de la plateforme londonienne. Implanté sur un terrain vague, le camp "Grow Heathrow" est né en mars 2010 afin d'empêcher la construction d'une troisième piste, qui nécessiterait la destruction de centaines de maisons et qui selon les militants nuirait à la qualité de l'air de Londres.
"Personne ici ne veut prendre le risque d'attendre qu'un politique sauve sa maison ou s'assure que l'air soit respirable, explique Rob Jones, militant de 26 ans. Nous ne pouvons pas à la fois bâtir de nouvelles pistes et contrer le changement climatique. Les scientifiques sont catégoriques sur ce point".
Heathrow prétend au contraire que ce sera "l'aéroport le plus respectueux de l'environnement au monde" grâce notamment à l'amélioration des possibilités d'accès par les transports en commun.
Les résidents de Grow Heathrow ont déjà résisté à une tentative d'expulsion du terrain.

Retombées économiques ?

De leur côté, les partisans de l'agrandissement d'Heathrow brandissent les retombées économiques du projet : selon un rapport publié cet été, la troisième piste générerait 147 milliards de livres (204 milliards d'euros) pour l'économie britannique sur soixante ans.
Le gouvernement conservateur de David Cameron s'est laissé jusqu'à la fin de l'année pour décider de donner le feu vert à ce projet ou bien à l'agrandissement de l'aéroport de Gatwick, mais cette décision pourrait encore être repoussée. Ce projet rencontre d'importantes résistances jusque dans le gouvernement conservateur, le Premier ministre lui-même s'étant prononcé en 2009 contre l'extension d'Heathrow.
Le conflit dure depuis des années et certains résidents sont désireux d'en finir, de recevoir une compensation financière et de quitter cette zone abîmée par l'intense circulation des voitures se rendant à l'aéroport, le bruit des avions et la prolifération des hôtels.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15