Le projet de Canal Seine Nord-Europe va "à l'encontre des intérêts des ports français"

Pour la Fédération nationale des ports et docks (FNPD) CGT, "si le gouvernement actuel considère que le dossier du canal Seine Nord-Europe est une priorité et une opportunité exceptionnelle", elle constate, "à l'inverse, que celui-ci va à l'encontre de l'intérêt des ports français qui, depuis des décennies, souffrent du désengagement chronique des gouvernements successifs qui les condamnent, d'un point de vue financier et opérationnel, à être en Europe définitivement en retrait de leurs concurrents".
La fédération poursuit : "Dans la compétition pour devenir les hubs des plus grandes compagnies (maritimes, NDLR), les grands ports concurrents (des ports français) sont aidés par des politiques publiques volontaristes au service d'une économie maritime puissante".
La CGT juge que les ports du Benelux ne doivent pas tirer profit de ce projet au détriment des ports français qui se verraient "relégués au second plan" en raison d'un manque d'investissement qui ne leur permettraient de tenir leur place dans "cette conquête du report modal nécessaire pour limiter la congestion du transport routier".
Pour l'organisation syndicale, "l'ensemble des ports (de l'Hexagone) doivent redevenir des acteurs incontournables du commerce maritime mondial et, pour cela, les financements de l'État, régionaux et européens doivent pouvoir participer aux besoins de tous les secteurs d'activité du transport fluvial comme, notamment, la création de la chatière entre Port 2000 et le canal de Tancarville, le prolongement du Grand Canal, le développement et l'entretien du réseau ferroviaire".
La FNPD CGT se dit convaincue que la stratégie portuaire française doit avoir pour ambition de concurrencer Rotterdam, Anvers ou Barcelone sur leur propre hinterland en élargissant son horizon à l'Allemagne, la Suisse, l'Europe centrale et l'Europe du Sud.
Elle tire la sonnette d'alarme sur le fait que "les ports français continuent d'être les parents pauvres en matière de financements européens". Elle redoute enfin que le projet canal Seine-Nord s'accapare de la quasi-totalité des subventions européennes au détriment des dossiers déposés par l'ensemble des ports.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15