Le projet de Contrat de performance SNCF Réseau-État inquiète le Sénat


Le projet de Contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau sera soumis à l’examen du Parlement d’ici quelques semaines. Dans le domaine du fret, le Sénat demande d’ores et déjà des améliorations dans la version actuelle du projet sur les indicateurs de suivi, les calendriers et les investissements.


L’examen par le Parlement du Contrat de performance 2021-2030 entre SNCF Réseau et l’État est prévu en février © SNCF Réseau
L’examen par le Parlement du Contrat de performance 2021-2030 entre SNCF Réseau et l’État est prévu en février © SNCF Réseau
La Commission de l’aménagement du territoire et développement durable du Sénat manifeste à son tour ses inquiétudes sur le contenu du Contrat de performance 2021-2030 entre SNCF Réseau et l’État. Après l’Alliance 4F, qui rassemble les acteurs du fret ferroviaire en France, les sénateurs estiment que la version actuelle du document ne permettrait pas d’atteindre l’objectif de doublement de la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030 (de 9 à 18 %).

Un premier motif d’alerte concerne les indicateurs de suivi du Contrat de performance. S’agissant de celui de trafic des trains de marchandises par exemple, la Commission sénatoriale demande qu’il soit assorti "de cibles précises pour renforcer sa portée". Quant à celui relatif à l’attribution des sillons, la chambre haute souhaite qu’il intègre une évaluation sur la qualité de service "pour assurer une bonne adéquation entre les sillons attribués et les besoins exprimés par les clients de SNCF Réseau".

Calendrier et investissements

Le deuxième motif d’alerte relevé par les sénateurs concerne "le respect du calendrier de réalisation des investissements prévus par le Plan de relance en faveur du fret ferroviaire". À leurs yeux, "il est indispensable que le Contrat de performance détaille davantage les modalités de ces investissements". Enfin, ils s’interrogent sur le niveau des investissements consacrés "à la régénération du réseau ferré. Il devra être suffisant pour assurer sa modernisation et sa numérisation".

Érick Demangeon

Vendredi 28 Janvier 2022



Lu 1914 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal