Le projet industriel, l'ADN de l'entreprise Comartrans


Si Sébastien Dahan, le directeur général de la société Comartrans, n'a pas la prétention d'être un spécialiste du conventionnel pur, le projet industriel, qui reste son cœur de métier, l'amène à expédier régulièrement des colis longs, des colis lourds ou aux dimensions exceptionnelles.


© NMT
© NMT
Ce n'est pas parce que le port de Marseille-Fos ne compte pas de ligne régulière en conventionnel (lo-lo) que la communauté portuaire ne réalise pas d'expéditions dans ce secteur. Si quelques transitaires de la place restent engouffrés dans le créneau du colis lourd ou volumineux, d'autres, tels Comartrans, réalisent régulièrement des opérations dans le cadre du projet industriel, qui fait partie de l'ADN de l'entreprise. Pour son directeur général, Sébastien Dahan, plus que le conteneur, cette spécificité permet de démontrer une expertise, un savoir-faire qui permet et dégager une valeur ajoutée.

Démontrer une expertise, un savoir-faire…

Parmi les grandes opérations réalisées ces dernières années, il cite l'expédition d'une dizaine de lots d'aiguillages entre 2016 et 2018 vers le Maroc, destinés à l'ONCF (la SNCF marocaine), dont certains mesuraient jusqu'à 44 mètres de long.
Le dirigeant de l'entreprise marseillaise rappelle les règles du jeu qui s'offrent aux transitaires réalisant des embarquements de conventionnel. Selon lui, deux solutions existent : le lo-lo (lift-on lift-off) et le ro-ro. La technique du lo-lo, indique-t-il, est plus avantageuse que le ro-ro. "Mais, en affrètement partiel ou complet, avec des connaissements Bimco ou Gencon, les temps de planche constituent une très forte contrainte". Il faut que la marchandise soit prête à temps pour ne pas faire attendre le navire. Faute de quoi, des surestaries sont facturées.

"La technique du lo-lo - lift-on lift-off - est plus avantageuse que le ro-ro"


Comme bien d'autres de ses confrères marseillais, il est amené à embarquer des colis à Anvers ou dans les ports du Nord où l'offre de transport en matière de lo-lo est plus étoffée.
À Marseille, pour ses colis, Sébastien Dahan a recours aux navires ro-ro disponibles dans le cadre des lignes régulières disponibles du port phocéen.
S'il réalise encore des embarquements en Belgique, il relève cependant "une certaine rigidité" sur les terminaux anversois. En revanche, pour les bassins Est de Marseille, il salue "la souplesse et le savoir-faire chez les manutentionnaires tels que Marseille Manutention ou Med Europe".
La société Comartrans, qui a vu le jour en 1995, est également implantée au Maroc.


Vincent Calabrèse

Jeudi 17 Mai 2018



Lu 475 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy