Le rachat d'ITA Airways n'intéresse plus la compagnie maritime MSC


Le groupe maritime suisse MSC a indiqué renoncer au rachat d'ITA Airways, la compagnie aérienne publique italienne pour laquelle il avait fait une offre en janvier, conjointement avec le groupe allemand Lufthansa.


© ITA Airways
© ITA Airways
Trois semaines après avoir appris que Rome souhaitait que les négociations avec le groupe Certares ne soient plus exclusives pour sa compagnie aérienne publique ITA, MSC a "informé les autorités compétentes qu'il n'était plus intéressé à participer à la privatisation d'ITA Airways". Le groupe a estimé que la "procédure actuelle" ne réunissait pas les "conditions" nécessaires à un tel rachat.
Après une première offre en janvier, MSC et Lufthansa avaient proposé en août de débourser 850 millions d'euros pour 80% d'ITA, ne laissant à l’État italien qu'une part de 20%. La part réservée à MSC avait été de 60%.
Le leader mondial du transport maritime conteneurisé comptait sur des synergies entre fret et passagers. Mais, entre-temps, il a lancé fin septembre sa filiale aérienne MSC Air Cargo.

Le revers infligé par l'ancien gouvernement Draghi

L'ancien gouvernement de Mario Draghi avait infligé un revers au tandem MSC-Lufthansa en sélectionnant fin août l'offre concurrente Certares, Air France, KLM et Delta Air Lines, en vue de l'ouverture de négociations exclusives.
Puis, le nouveau ministre de l’Économie Giancarlo Giorgetti a annoncé fin octobre sa décision de ne pas renouveler l'exclusivité pour les négociations avec le consortium emmené par Certares, ouvrant la voie au retour de Lufthansa et MSC.
Le grand transporteur aérien allemand s'était dit début novembre "toujours intéressé par une véritable privatisation de la compagnie aérienne".

Lufthansa a accès aux informations financières de la compagnie


Lufthansa a toujours dit privilégier une privatisation complète de la compagnie italienne alors que le gouvernement de Mario Draghi avait choisi de conserver une importante participation publique.
Le ministère italien de l’Économie, actionnaire à 100% de la compagnie née des cendres d'Alitalia, vient de donner à Lufthansa de nouveau accès aux informations financières ("dataroom") d'ITA Airways, avait rapporté vendredi le quotidien Corriere della Sera.
Selon le Corriere della Sera, le nouveau gouvernement de Giorgia Meloni envisage de céder une part de 65 à 70 % du capital d'ITA Airways, laissant les 30 à 35 % restants aux mains de l’État italien.

AFP

Mardi 22 Novembre 2022



Lu 1094 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal