Le rachat de Asiana Airlines par Korean Air est finalisé


Korean Air a annoncé avoir conclu un accord en vue du rachat pour 1,6 milliard dollars de son concurrent en difficulté Asiana Airlines afin de consolider sa position fragilisée par la pandémie de coronavirus.


© Korean Air
© Korean Air
"La principale raison à l'origine de la décision par Korean Air d'acquérir Asiana Airlines en ce moment est la volonté de stabiliser l'industrie aéronautique coréenne frappée par la pandémie de Covid-19", a affirmé la compagnie le 16 novembre. Elle devrait ainsi en devenir le principal actionnaire. "Une fois que Korean Air aura acquis Asiana Airlines, la compagnie devrait se classer parmi les 10 premières compagnies aériennes mondiales", indique la compagnie. Korean Air a précisé qu'elle déboursera 1.800 milliards de wons (1,16 milliard de dollars) pour ce rachat. Afin de garantir ce montant, elle prévoit d'augmenter son capital de 2.500 milliards de wons en émettant de nouvelles actions en début d'année prochaine. L'accord comprend également les filiales d'Asiana, les compagnies aériennes à bas coût Air Seoul et Air Busan.

Restructurer le marché intérieur

"Considérant que la situation financière de Korean Air pourrait également être menacée si la situation liée à la Covid-19 venait à se prolonger, il est inévitable de restructurer le marché intérieur de l'aviation pour améliorer sa compétitivité et minimiser l'injection de fonds publics", a ajouté Korean Air. Asiana Airlines, deuxième compagnie aérienne sud-coréenne, rencontrait depuis longtemps des problèmes financiers avant même la pandémie. En décembre, sous la pression des créanciers, Kumho Industrial, le principal actionnaire de la compagnie aérienne, avait mis en vente sa participation de 31%. En septembre, un accord de reprise passé entre l'actionnaire majoritaire et un consortium mené par le promoteur immobilier HDC Hyundai avait été rompu. Asiana Airlines a fait état de pertes d'exploitation de 268 milliards de wons au cours des six premiers mois de l'année et d'une dette s'élevant à 11.500 milliards de wons. 

AFP

Lundi 16 Novembre 2020



Lu 427 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:55 ​Ana prévoit une augmentation de capital

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:51 ​Corsair : un coup de pouce de l'État


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal