Le rachat de CCNI par Hamburg Süd est signé


La compagnie chilienne CCNI a conclu la vente à Hamburg Süd de ses activités de ligne régulière annoncée l'été dernier. La fusion devrait être effective dans quelques semaines.


La flotte conteneurisée de CCNI cumule une capacité de 37.980 EVP © CCNI
La flotte conteneurisée de CCNI cumule une capacité de 37.980 EVP © CCNI
Hamburg Süd a annoncé avoir signé le contrat de rachat des activités de ligne maritime conteneurisée de la Compañía Chilena de Navegación Interoceánica (CCNI). L'opération reste soumise à l'approbation des différentes autorités de la concurrence concernées et devrait être finalisée, selon les intéressés, d'ici la fin du mois de mars.
L'accord entre l'armateur allemand et son homologue sud-américain avait été annoncé en juillet 2014. La transaction, d'un montant de 160 millions d'euros devait initialement se conclure en décembre dernier. La vente inclut celle d'Agunsa Agencias Universales (Agunsa), qui assure la fonction d'agent de la compagnie chilienne à Valaparaiso et dans la capitale Santiago.

CCNI garde le ro-ro

L'armateur allemand reprendra sous son propre nom les lignes régulières de CCNI entre la côte Ouest de l'Amérique du Sud et l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. La compagnie chilienne abandonnera toute activité de ligne conteneurisée mais continuera d'opérer sous sa marque ses services rouliers assurés par des car carriers. De son côté, Agunsa continuera de représenter d'autres armateurs et "continuera de se développer dans le domaine des services portuaires et logistiques en Amérique du Sud".
La flotte conteneurisée opérée par CCNI atteint 37.980 EVP de capacité. Son passage dans le giron de Hamburg Süd fera grimper ce dernier du onzième au dixième rang mondial avec 536.800 EVP.
Cette capacité calculée par Alphaliner inclut la filiale brésilienne du groupe allemand, Aliança di Navegação, ainsi qu'un navire de 9.030 EVP, le "CCNI Arauco" livré en janvier et affrété dans la foulée par Hamburg Süd. Le carnet de commande de CCNI contient encore trois unités identiques, qui seront reprises par l'armateur hambourgeois.
Hamburg Südamerikanische Dampfschifffahrts-Gesellschaft a été créé en 1871. Depuis 1986, il a procédé à l'acquisition de quinze compagnies maritimes. CCNI, né en 1930 à Valparaiso, sera la seizième.

Franck André

Mardi 24 Février 2015



Lu 340 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy