Le rachat du LME par le HKEx est autorisé

Le gendarme britannique des marchés boursiers a approuvé jeudi 29 novembre le rachat du London Metal Exchange (LME) par la Bourse de Hong Kong (HKEx), qui avait été accepté mi-juin par le marché londonien des métaux et qui pourrait ainsi être finalisé début décembre.
Le régulateur britannique a donné son feu vert au rachat du LME par le HKEx. Le conseil d'administration du LME avait accepté mi-juin une proposition de rachat du HKEx pour 2,15 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros), une opération qui avait été adoptée fin juillet par les actionnaires du marché londonien mais qui restait suspendu au feu vert des autorités de régulation.

Entérinement le 5 décembre

"L'Autorité des services financiers (FSA) a fait état de son accord à la prise de contrôle du LME par le HKEx", a annoncé la Bourse des métaux, avertissant que l'opération n'attend plus pour être finalisée qu'un entérinement par la Haute Cour britannique des conditions du rachat. Cette décision devrait intervenir le 5 décembre et "si toutes les conditions sont satisfaites pour que le rachat ait lieu, la transaction devrait être effective le 6 décembre ou peu après", a précisé le LME.
Créé il y a 135 ans, le London Metal Exchange, seule place boursière européenne à conserver un marché à la criée, contrôle 80 % des échanges mondiaux de métaux de base et ses stocks sont abrités par quelque 600 entrepôts, en Europe mais également aux États-Unis et en Asie. Martin Abbott, directeur général du LME, avait estimé lors de l'annonce de la vente du LME qu'un rapprochement avec la place de Hong Kong permettrait de "cimenter la position de place numéro un pour les métaux de base", en favorisant les échanges avec la Chine, de loin le principal pays consommateur de métaux de la planète.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15