Le rail-route s’alarme des conséquences des grèves



La part modale du combiné rail-route en France s’élève à 2,8 % © GNTC
La part modale du combiné rail-route en France s’élève à 2,8 % © GNTC
Tribune pour les professionnels du transport et de la logistique, le récent salon SITL Europe a été l’occasion pour Dominique Denormandie d’exprimer l’inquiétude des rail-routiers face aux conséquences des grèves sur le réseau ferré national.
Sous la forme d’arrêts de travail de deux jours sur cinq pendant trois mois à partir d’avril, le mouvement est en effet susceptible de bloquer leurs services.
Selon le président du Groupement national des transports combinés (GNTC), "deux jours de grève dans notre secteur sont équivalents à une semaine d’activité perdue sans compter les effets induits. Cette grève prévue aux mois d’avril, mai et juin va se traduire par une impossibilité des opérateurs de fret de faire circuler les trains prévus, désorganisant ainsi la logistique des chargeurs et occasionnant des manques à gagner et des surcoûts. Après la casse de 2016 qui s’est soldée par une perte de 12 millions d’euros pour notre filière, nous n’avons pas les moyens de subir les perspectives de nouvelles grèves d’ampleur".


"100 trains combinés circulent chaque jour sur le réseau ferré national"


Si le GNTC soutient la réforme de la SNCF "dans ses objectifs dès lors qu’elle permettra une modernisation de notre système ferroviaire, une meilleure qualité de service et une productivité accrue", il demande la mise en œuvre de mesures spécifiques.
À l’attention de la SNCF, le groupement appelle "à garantir la circulation des trains combinés pendant cette période difficile".
Au gouvernement, il souhaite "la mise en place de moyens financiers pour permettre au transport combiné de se maintenir à flot.
Aujourd’hui, 100 trains combinés circulent chaque jour sur le réseau ferré national.
"Nos services retirent chaque année un million de poids lourds sur les routes équivalents à l’économie d’un million de tonnes de CO2".
La part modale du combiné rail-route en France s’élève à 2,8 %.
"Il représente 25 % du fret ferroviaire circulant sur le réseau ferré national. Sur les 35.000 transporteurs routiers, 5.000 sont susceptibles d’utiliser cette technique. Aujourd’hui seuls 150 y recourent", précise Dominique Denormandie.


Érick Demangeon

Jeudi 29 Mars 2018



Lu 686 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy