Le redécollage généralisé des taux de fret freiné par la surcapacité

Malgré les premiers signes d'un redécollage des taux de fret sur certains marchés, leur volatilité globale dans le transport conteneurisé devrait rester très élevée dans les mois qui viennent. Le consultant britannique Drewry Shipping estime que le phénomène ne s'inversera pas dans la mesure où le poids de la surcapacité reste très présent et l'offre de transport devrait continuer à souffrir d'instabilité.
Selon le dernier Container Freight Rate Insight (indice global du marché du conteneur) dévoilé par le consultant londonien Drewry Shipping, une moyenne pondérée des taux de fret sur les principales routes maritimes (à l'exception de l'intra-Asie) a marqué un recul de 13 % en juillet pour s'établir à 1.403 dollars le 40 pieds. L'expert rappelle que le même indice s'élevait à toutefois 1.113 dollars en avril. Selon Drewry Shipping, cité par "Maritime News", le bond de 26 % de la moyenne globale des taux de fret entre les mois d'avril et juillet fait suite à une opération de restauration des taux lancée par les armateurs. Le consultant affirme que cette progression est également due à leur décision de suspendre un certain nombre de services jugés non rentables.
Sur les marchés Nord-Sud, le bas niveau des taux de fret sur les segments Asie-Afrique de l'Ouest et Asie-Afrique du Sud semble toutefois connaître "les premiers signes d'une inversion de la courbe avec le démarrage espéré d'une saison de pointe".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15