Le registre français continuera de progresser en 2021

La flotte de transport et de passagers sous pavillon français devrait continuer à progresser pendant l'année en cours selon les prévisions établies au 31 décembre 2020 au ministère des Transports.
Après avoir enregistré une progression de quatre navires au cours des six derniers mois de 2020, une augmentation d'environ 25 navires est prévue pour 2021. À savoir, sept pétroliers, sept porte-conteneurs et huit navires à passagers. Selon la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), la tendance haussière se maintient dans toutes les filières. Dans le pétrole et le gaz, l'armateur bordelais Socatra a commandé deux pétroliers de 50.000 tpl au chantier sud-coréen Hyundai Mipo. Tous deux devraient battre pavillon français, estime a priori le document semestriel. L'étude révèle que la compagnie devrait prendre livraison au cours de l'année d'un autre navire actuellement en construction en Roumanie.

De son côté, Gazocéan attend l'entrée en flotte de trois transporteurs de GNL en 2021: les "LNG Adventure", "LNG Enterprise" et "LNG Endurance". Trois unités dans les chantiers du constructeur sud-coréen Samsung Industries. Pour sa part, le groupe pétrolier Total a passé commande d'un deuxième avitailleur GNL. Le "Gas Vitality", d'une capacité de 18.600 m3, devrait être livré en novembre de l'année en cours après sa sortie des ateliers du constructeur chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding. Il sera mis en place à Fos et exploité par Gazocéan. Selon la DGITM, il devrait battre Registre international français (Rif),  contrairement au premier avitailleur le "Gas Agility", livré en août 2020 et positionné à Rotterdam, pour lequel le pavillon maltais avait été choisi.

Sept porte-conteneurs pour 2021

Dans le conteneur, le groupe CMA CGM a choisi le Rif pour les unités cellularisées dont il continue de prendre livraison cette année. La DGITM évoque d'abord les "CMA CGM Concorde", "CMA CGM Montmartre", "CMA CGM Sorbonne" et "CMA CGM Trocadero". Elle rappelle que les "CMA CGM Rivoli" et "CMA CGM Sinnamary" sont entrés en flotte en janvier 2021 et qu'ils ont été suivis par le "CMA CGM Kourou" en février.

Le groupe marseillais a annoncé la réception en 2022 d’une nouvelle série de cinq porte-conteneurs de 15.000 EVP propulsés au GNL. Ils porteront les noms de "CMA CGM Kimberley", "CMA CGM Everglade", "CMA CGM Galapagos" et "CMA CGM Greenland". Ces cinq unités seront immatriculées sous pavillon français. Dans le secteur du passager, l'armateur français Ponant doit mettre en service cette année le "Commandant Charcot". Selon la DGITM, ce navire brise-glace qui sera équipé d'une coque "classe polaire", proposera 135 cabines et des suites panoramiques.

La compagnie danoise DFDS a prévu de prendre livraison d'un nouveau navire cette année. Sa mission n'est pour l'heure pas totalement définie. En cas de baisse de trafic en raison du Brexit et de la pandémie, il remplacera le "Calais Seaways" construit en 1991. Si l'activité augmente, il viendra compléter la flotte. L'armateur breton Brittany Ferries doit recevoir en 2021 le "Salamanca" puis, en 2023, le "Santona", en 2023. Deux sisterships d'une jauge brute de 40.500 UMS construits chez Avic Weihai en Chine et qui seront propulsés au GNL.

Deux navires pour l'Outre-mer

Outre-mer, la Compagnie polynésienne de transport maritime va recevoir l'"Aramana". Initialement "Aranui 6", ce paquebot, avec ses 120 membres d'équipage, sera totalement dédié à la croisière et pourra accueillir 280 passagers. À Mayotte, la SGTM, assurant les liaisons passagers entre Mayotte et les Comores, a commandé un nouveau navire auprès du constructeur australien Austal. Ce catamaran rapide pouvant accueillir 400 passagers est attendu fin 2021. Il devrait naviguer sous pavillon comorien.

Le document récapitulatif de la flotte française mentionne également pour la Polynésie les "Apetahi Express", "Terevau Piti" et "le Polynésien". Trois navires qui devraient entrer en flotte d'ici à 2022 pour relier Tahiti aux Îles Raromatai.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15