Le report modal, l'automoteur du bassin de la Seine

Le transport fluvial a connu sur le bassin de la Seine une hausse de trafic en 2019. Cette augmentation, évaluée à 10 % par Voies Navigables de France, est due notamment à la bonne tenue des matériaux de construction et de l'agroalimentaire.
Le bassin de la Seine a achevé l'année 2019 sur un trafic de 3,9 milliards de tonnes-kilomètres, soit une hausse de 10 % par rapport à 2018, a estimé Voies Navigables de France (VNF). En outre, le gestionnaire national du réseau estime que le report modal a atteint l'an dernier un niveau record.

Le moteur des chantiers du Grand Paris

Répertoriée par l'établissement public de la voie d'eau comme étant la principale filière utilisatrice du mode fluvial, les matériaux de construction ont augmenté de 14 % en tonnes transportées (15,6 Mt). Les agrégats continuent de bénéficier d’une dynamique grâce à l’activité des travaux publics, et notamment par la réalisation des chantiers du Grand Paris (Grand Paris Express, Éole…) qui ont, selon VNF, "intégré le mode fluvial dans leurs chaînes logistiques pour l’approvisionnement des chantiers en matériaux et l’évacuation des déblais". Le gestionnaire évalue ainsi à 1 Mt les déblais évacués par voie fluviale pour les chantiers du Grand Paris Express et à 200.000 t le trafic destiné à la construction du RER parisien Éole.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15