Le résultat net part de Bolloré a plus que triplé

Le groupe diversifié français Bolloré a publié jeudi 27 août un résultat net part du groupe pour le premier semestre plus que triplé par rapport à la même période de 2014, à 476 millions d'euros, notamment grâce aux dividendes reçus de Vivendi.
Pour le premier semestre, le résultat net part du groupe Bolloré a plus que triplé grâce à Vivendi. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 5 % à 5,3 milliards d'euros, en partie à la faveur d'un fort effet de change, a précisé la société. En effet, à périmètre et taux de change constants, l'activité a reculé de 0,3 % par rapport aux six premiers mois de 2014. Alors que la période a été marquée par d'importantes acquisitions qui se sont répercutées sur l'endettement, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 17 % "grâce à la bonne marche des activités transport-logistique et communication", selon Bolloré.

L'activité "transport et logistique" a crû de 10 %

L'activité de la branche "transport et logistique", justement, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe de l'industriel breton Vincent Bolloré, a crû de 10 % tandis que la division "communication" (20 % de l'activité) a bondi de 18 %. Toutes deux ont toutefois bénéficié d'un effet de change puisqu'à périmètres et changes constants elles ne progressent respectivement que de 5 et 6 %. "Les variations des devises impactant principalement les activités transport-logistique et communication ont un effet positif sur le chiffre d'affaires de 238 millions d'euros", selon Bolloré. L'activité "logistique pétrolière", qui a contribué à un peu plus d'un cinquième du chiffre d'affaires de Bolloré au premier semestre, a quant à elle chuté de 14 %, "en raison de la baisse des prix des produits pétroliers".
Le résultat net part du groupe, qui était de 133 millions d'euros au premier semestre 2014, a été dopé cette année par l'explosion du résultat financier, abondé par "325 millions d'euros de dividendes nets reçus de Vivendi", dont Bolloré contrôle désormais 14,4 % du capital. Le résultat financier, qui était négatif de 15 millions d'euros un an plus tôt, a ainsi atteint 263 millions d'euros à la fin du premier semestre tandis que le résultat opérationnel s'est établi à 338 millions, en hausse de 11 %.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15