Le retour du bois brésilien en conventionnel à Honfleur


Caribbean Line crée une nouvelle ligne régulière pour le bois brésilien sur le port de Honfleur en renouant avec le transport en conventionnel.


© Nautilus
© Nautilus
La première escale s’est déroulée le 10 mai, avec un déchargement de près de 900 m3 de bois dur, scié et en fardeau. La prochaine est attendue mi-juin, pour plus de 600 m3, la suivante en juillet… Le nouveau service reliant en 18 jours le port de Belém au Brésil aux terminaux d’Haropa-Port de Rouen à Honfleur pour décharger du bois se met en place.

Il est assuré chaque mois par Caribbean Line, avec l’un des deux navires "tweendecker" le "Sonreiras" ou le "Herbeira", 119 mètres de long, équipé de deux grues d’une capacité de 60 tonnes chacune, et offrant près de 7.750 tonnes de port en lourd.

"Ce service était assuré il y a déjà une vingtaine d’années par Soreidom, mais le vrac avait disparu au profit du conteneur aux prix extrêmement compétitifs, rappelle Aimery de Laroullière, directeur de Caribbean Line, société sœur de la compagnie maritime Soreidom basée en Martinique.

Pénurie de conteneurs

Les problèmes récents de congestion portuaire et de pénurie de conteneur ont changé la donne, et les importateurs de bois, même les nouvelles générations, ont été convaincus par la solution du transport en vrac avec nos navires adaptés".  Jusque-là principalement déchargé en conteneur sur le port du Havre, le bois était ensuite transporté par camion jusqu’à Honfleur, où sont installés d'importants entrepôts, pour y être dépoté.

Le port du Calvados poursuit sa croissance dans cette filière, avec 151.443 tonnes de bois traitées en 2021, essentiellement à l’import, contre 128.783 tonnes en 2020, soit une hausse de + 17,6%.

Caribbean Line travaille avec le manutentionnaire Honfleur Logistique Portuaire (HLP) qui regroupe Sea Invest pour 70 % et pour 30 % Maritime Kuhn, manutentionnaire historique de Soreidom à La Rochelle (La Pallice).

Dès la deuxième escale, Caribbean Line prévoit de décharger le bois mais aussi d’assurer du fret retour et recharger des marchandises à destination de l'arc antillais et le nord de l'Amérique du Sud. La compagnie, qui privilégie les dessertes de ports secondaires "au plus près de ses clients", a déjà de nombreuses demandes pour tout type de vrac, comme des silos et du matériel roulant.

Natalie Castetz

Vendredi 27 Mai 2022



Lu 1088 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal