Le salut d'Air France passe par Transavia et Hop !


Le réseau court et moyen-courrier d'Air France, déficitaire, doit s'appuyer sur le développement de sa filiale low-cost Transavia tandis que la compagnie française doit augmenter les synergies avec Hop !, selon un rapport d'experts.


Le court et moyen-courrier d’Air France est fragilisé par la concurrence des low-cost © Hop !
Le court et moyen-courrier d’Air France est fragilisé par la concurrence des low-cost © Hop !
"Il faut accélérer le développement de Transavia et la rapprocher de Transavia Pays-Bas. Et il faut aller vite", a déclaré Lionel Guérin, qui présidait un groupe d'experts lundi 30 juin. Dans ce document de 75 pages remis lundi à la direction d'Air France, les experts, notamment du cabinet Roland Berger, suggèrent que Transavia, actuellement positionnée sur les vols entre l'Europe et Paris-Orly, poursuive sa croissance entre l'Europe et la province. Ils valident notamment un développement à Nantes, à Lyon voire à Toulouse. En revanche, ils estiment que des vols depuis et vers Marseille ne seraient pas opportun.

"Air France et Hop ! doivent proposer une offre commune"


Les experts constatent parallèlement qu'Air France et Hop !, filiale régionale, doivent tendre à proposer aux clients une offre commune. "Le point à point (vols hors alimentation du hub de Roissy) Hop ! et le point à point Air France, même combat", a résumé de son côté Frédéric Gagey, PDG d'Air France. L'objectif est de mieux faire coexister Hop ! et Air France "en parlant d'une seule voix aux clients", a-t-il ajouté. Selon lui, si l'outil de production est séparé (notamment les flottes), il faut proposer une offre cohérente. Interrogé sur la possibilité de fusionner les deux marques, le patron a estimé que le problème de la marque était "secondaire". Selon lui, la priorité est de faire travailler ensemble les équipes des programmes de vol, de travailler sur le "pricing" (établissement des prix) ou le "revenu management".
Ce rapport établit un diagnostic de la situation et suggère des pistes, mais les actions concrètes doivent encore être déterminées et être présentées aux représentants syndicaux. À cet égard, Frédéric Gagey a indiqué qu'un Comité central d'entreprise (CCE) dit de "clôture" se tiendrait fin juillet, laissant entendre que des propositions pourraient être dévoilées à cette occasion.
Le réseau court et moyen-courrier d'Air France est particulièrement fragilisé par la forte concurrence des compagnies à bas coûts. Le groupe Air France est en restructuration depuis janvier 2012, ce qui s'est traduit par la suppression de milliers d'emplois et une augmentation de la productivité, mais cela n'a pas suffi à enrayer les centaines de millions de pertes. La direction a décidé de passer à l'offensive pour regagner des parts de marché.

Accord avec Montenegro Airlines

Air France et Montenegro Airlines ont annoncé mardi 1er juillet avoir signé un accord commercial pour les vols opérés par Montenegro Airlines, entre Paris-Charles-de-Gaulle et Podgorica, capitale et principale ville du Monténégro. Depuis le 1er juillet 2014, Air France propose à ses clients en correspondance six vols hebdomadaires reliant Paris au Monténégro. Ces vols seront exploités par la compagnie monténégrine en Fokker F100 and Embraer 195, de respectivement 109 et 116 places.

AFP

Mercredi 2 Juillet 2014



Lu 84 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy