Le secteur aérien thaïlandais de nouveau mis en cause

La junte au pouvoir en Thaïlande a de nouveau promis mercredi 2 décembre d'améliorer les procédures de sécurité du secteur aérien après le carton rouge adressé par les États-Unis.
Mardi 1er décembre, l'autorité américaine de l'Aviation (FAA) a rétrogradé en catégorie 2 le secteur aérien en Thaïlande estimant qu'il ne répondait plus "aux normes internationales minimales". Une décision qui revient à interdire aux compagnies thaïlandaises d'ouvrir de nouvelles liaisons vers les États-Unis. Dans l'immédiat cela aura peu d'impact en Thaïlande puisque les compagnies thaïlandaises n'ont pas directement de vols vers les États-Unis. Mais le risque pour la Thaïlande, pays très touristique, est que l'autorité européenne emboîte le pas de son homologue américaine, ce qui est souvent le cas.
"Nous devons comprendre ce qui doit être amélioré et ensuite tout mettre en œuvre", a déclaré le chef de la junte, Prayut Chan-o-Cha, qui a rejeté la faute sur les gouvernements précédents. "Nous allons trouver rapidement du personnel plus qualifié et suffisamment de personnel adéquat", a expliqué le ministre des Transports, Arkhom Termpittayapaisith, ajoutant que les lois concernant le secteur aérien qui datent de 1954 "doivent être améliorés".
La FAA évoque les déficiences du secteur en matière de "d'expertise technique, de formation du personnel, de procédures de sécurité". La Thaïlande est une plaque tournante du transport aérien régional et le tourisme représente près de 10 % du PIB, l'un des rares points positifs d'une économie morose. La compagnie nationale Thai Airways a expliqué que cette dégradation "n'aurait aucun impact commercial" puisqu'elle avait récemment fermé sa dernière liaison avec les États-Unis. En mars, un rapport préoccupant de l'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO) avait fait état de "graves problèmes de sécurité" concernant l'aviation civile thaïlandaise. À l'époque, le Japon, la Chine et la Corée du Sud avaient temporairement réagi à ces mises en garde de l'ICAO en interdisant la mise en place de nouveaux vols entre la Thaïlande et leurs aéroports.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15