Le secteur aéronautique veut attirer les jeunes


Présidents de région et industriels de l'aéronautique ont exprimé jeudi à Toulouse leur optimisme, y compris en matière d'emploi, tout en jugeant nécessaire de mieux attirer les jeunes vers la filière.


© Airbus
© Airbus
La première édition d'AéroRégions, organisée en coopération entre Régions de France et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) a eu lieu au centre de livraison d'avions d'Airbus, "lieu symbolique de la reprise attendue", selon le Gifas, qui affirme regrouper plus de 400 sociétés. Industriels et dirigeants régionaux se sont réunis autour de plusieurs thématiques, comme le développement des formations et des compétences, le soutien à l’innovation ou les enjeux pour les territoires de l’émergence de nouvelles mobilités.

"Notre anticipation, c'est qu'en 2023 on retrouvera les volumes d'avant le Covid. On est très optimiste", a déclaré le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, tout en notant des difficultés "énormes" pour attirer les jeunes, ce qui a amené sa région à décider de "structurer un campus aéronautique".

Combattre les stéréotypes

Constatant un "début de reprise", la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a souligné une perte d'emplois liée à la crise sanitaire moins élevée que prévu - quelque 9.000 postes, alors qu'"on s'attendait à plusieurs dizaines de milliers"- et salué les "très gros efforts pour garder au maximum leur salariés" de la part d'entreprises comme Airbus ou Safran.

Pour elle, la Région doit accompagner la filière, d'autant qu'"il y a encore des difficultés à recruter dans les métiers de l'industrie" – même si elles ne sauraient être comparées à celles de secteurs comme la restauration – ce qui nécessite d'améliorer la formation ou de combattre les "stéréotypes" sur ces métiers.

Fabienne Folliot, déléguée générale de Normandie AeroEspace, qui regroupe notamment des industriels normands de l'aéronautique, a aussi jugé nécessaire de "donner envie aux jeunes de rejoindre notre métier".

Même si les suppressions de postes ont été moins importantes que ne le prévoyaient les estimations, la filière aéronautique a tout de même supprimé 8.800 emplois en 2020 en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, indiquait l'Insee en avril dernier. Le département de la Haute-Garonne, englobant la région toulousaine, concentre à lui seul 4.900 suppressions d'emplois dans ce secteur.

AFP

Vendredi 19 Novembre 2021



Lu 804 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal