Le secteur appelle les États à agir pour la décarbonation

La décarbonation complète du transport maritime international est urgente et réalisable. C'est le message clair adressé à l’ONU par plus de 150 chefs d'industrie et organisations représentant l'ensemble de la chaîne de valeur maritime, du fret aux infrastructures, en passant par l’énergie et la finance.
À l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies et avant les négociations sur le climat qui se tiendront lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021, le secteur du transport maritime appelle les gouvernements à collaborer avec l'industrie pour mettre en œuvre les politiques et les investissements nécessaires pour atteindre les points de basculement critiques dans la décarbonation des chaînes d'approvisionnement et de l'économie mondiale.

Le secteur privé prend déjà des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport maritime. Il souhaite que les gouvernements mettent en œuvre des politiques qui permettront d'accélérer la transition et de faire du transport maritime sans émissions le choix par défaut d'ici 2030.

Réduire les émissions de GES de 50 % d’ici 2050

Les navires transportent environ 80 % du commerce mondial et sont responsables d'environ 3 % des émissions mondiales de GES. En 2018, l'Organisation maritime internationale (OMI) des Nations unies a adopté une première stratégie en matière de GES. Elle vise à réduire les émissions annuelles totales du transport maritime international d'au moins 50 % par rapport aux niveaux de 2008 d'ici à 2050.

Les signataires du "Call to Action for Shipping Decarbonization" appellent ainsi les dirigeants mondiaux à s'engager à décarboner le transport maritime international d'ici 2050 et présenter un plan de mise en œuvre clair et équitable pour y parvenir lors de l'adoption de la nouvelle stratégie de l'OMI en matière de GES en 2023 ; à soutenir les projets de transport maritime à émission zéro à l'échelle industrielle par le biais d'une action nationale ; à mettre en place des mesures politiques qui feront du transport maritime à émission zéro le choix par défaut d'ici 2030.

Parmi les signataires du "Call to Action for Shipping Decarbonization" figurent certains des plus grands acteurs du commerce mondial : A.P. Moller-Maersk, BHP, BP, BW LPG, Cargill, Carnival Corporation, Citi, Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, Euronav, GasLog, Hapag-Lloyd, Lloyd's Register, Mitsui O.S.K. Lines, MSC Mediterranean Shipping Company, Olympic Shipping and Management, l'autorité du Canal de Panama, le port de Rotterdam, Rio Tinto, Shell, Trafigura, Ultranav, Volvo, et Yara.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15