Le shipping espère sortir de la tempête en 2017

La ligne régulière espère sortir de la crise en 2017, après avoir souffert d'une surcapacité qui a tiré les prix vers le bas, car la mise à la casse de navires anciens et la consolidation du secteur pourraient inverser la tendance.
Dans le secteur de la ligne régulière, "on sent un frémissement depuis deux, trois mois sur les taux de fret", s'est réjoui lundi 30 janvier le directeur du port du Havre, Hervé Martel, évoquant toutefois "encore une situation extrêmement déprimée". "On constate fin 2016 et début 2017 une remontée des taux de fret", observait également mardi 31 janvier Jean-François Tallec, de l'armateur français CMA CGM, lors du salon Euromaritime. Néanmoins, nuance-t-il, "cette remontée est très modeste, ça n'est pas du tout suffisant, mais ce qu'il est important de remarquer, c'est une certaine stabilité. On ne joue plus au yoyo un peu n'importe comment comme c'était le cas au cours de l'été 2016".
"Pendant deux, trois ans, nous allons encore souffrir d'une surcapacité", prévoit toutefois Olaf Merk, chef de projet ports et transport maritime à l'OCDE. Le transport maritime souffre depuis plusieurs années de l'augmentation du nombre de navires en circulation : "On a des États qui portent à bout de bras la construction navale, on ne paie pas vraiment le vrai prix du navire", précise Paul Tourret, directeur de l'Institut supérieur d'économie maritime (Isemar).
Dans un marché du transport maritime en bonne santé, "ça a donné l'idée à des investisseurs financiers d'investir dans le navire plutôt que dans l'immobilier ou dans des matières premières. Ça a fait s'écrouler ce marché de façon grave et durable", ajoute Philippe Louis-Dreyfus, président de Louis Dreyfus Armateurs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15