Le simulateur de navigation du Havre fête ses dix ans

Ce fut le premier simulateur de manœuvres portuaires de France. La station de pilotage Le Havre-Fécamp fête les dix ans de cet outil ultra-moderne qui, depuis, a fait des émules.
Le simulateur de navigation du Havre fête ses dix ans. Ambiance de passerelle en manœuvre sur un navire de commerce : sur écrans panoramiques, défilent les images du port choisi pour l’exercice (Le Havre, Fécamp ou Antifer), modélisées en 3D sur 360°. Bassins, quais, hangars, silos, grues, habitations, vols de mouettes… Des informations arrivent de la capitainerie, d’un remorqueur, du mécanicien, d’un pêcheur, d’un plaisancier, le brouillard noie les contours, la houle se forme, le vent se lève. Il s’agit pourtant d’accoster, mais survient une panne de machine, et la remorque d’un remorqueur casse…
D’un coût d’1 million d’euros, ce simulateur électronique est destiné à former les jeunes pilotes et à entretenir les connaissances des autre. Il est aussi utilisé par des pilotes de l’étranger comme, tout récemment du Congo. Il permet aussi de s’entraîner pour l’arrivée des porte-conteneurs géants. Ce fut le cas en avril dernier avec le «Magleby Mærsk» (400 mètres de long, 59 mètres de large, 73 mètres de haut, 18.000 conteneurs, 225.000 tonnes de cargaison), à partir des plans communiqués par l’armateur et intégrés dans les données.
Depuis, cinq stations se sont équipées du même outil de simulation Transas : Nantes en 2009 pour le Syndicat des pilotes de l'Atlantique, Bretagne et Outre-Mer (SPSA), Marseille en 2011, Bordeaux en 2012 et, fin novembre, Dunkerque.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15