Le taux de sillons fermes en progression pour SNCF Réseau

Suite à la parution le 4 février 2016 de notre article intitulé "Opérateurs privés et clients du fret ferroviaire tirent la sonnette d'alarme", Romain Dubois, le directeur général adjoint de SNCF Réseau, a souhaité "rétablir les faits", estimant que les usagers ont accusé l'entreprise ferroviaire de "dégrader l'offre". Une allégation qui, selon lui, se base sur "des chiffres non vérifiables en l’absence d’indications de date et de périmètre des entreprises ferroviaires concernées".

Quelle est pour vous la situation ?

Toutes entreprises ferroviaires confondues, le taux de sillons fermes progresse année après année : 86,6 % en 2012, 90,1 % en 2014, 92,5 % en 2015, 93,3 % en 2016. Cette hausse intervient malgré la croissance continue des travaux de régénération et de développement réalisés sur le réseau.
Pour le seul fret, si 2016 (77,3 % de sillons fermes) marque un tassement par rapport à 2015 (79,1 %) - du fait essentiellement de la hausse des travaux de nuit - ce résultat reste nettement supérieur aux années précédentes (75,5 % en 2014 et 68,8 % en 2012).
Ainsi, dans un contexte rendu défavorable par la masse des travaux, le vieillissement du réseau et, pour le fret, la forte croissance du volume des sillons voyageurs, SNCF Réseau parvient, dans la durée, à améliorer la qualité de son offre. Par ailleurs, vous laissez entendre que le coût du sillon facturé aux entreprises ferroviaires fret s’élève à 4,8 euros par train-kilomètre (t-km) avec une moyenne européenne de 2,8 euros. S’il y a un débat sur la définition technique de la part facturable des coûts, nous n’avons jamais appliqué cette facturation de 4,8 euros. En effet, le péage effectivement payé par les entreprises ferroviaires fret sur notre réseau est de moins de 2 euros par t-km, soit sensiblement moins qu’en Europe.

Le nombre de chantiers en hausse de 30 % ces cinq dernières années

Pour revenir sur cette baisse des sillons fret fermes en 2016, comment l’expliquez-vous ?

L’ensemble des salariés de SNCF se mobilise pour améliorer la qualité des sillons. Toutefois, 35 ans de sous-investissement ont conduit à un vieillissement important du réseau. Le nombre de chantiers dédiés à sa modernisation a augmenté de plus de 30 % ces cinq dernières années.
Dans ce contexte de chantiers de grande ampleur, nous ne pouvons pas totalement satisfaire l’ensemble des entreprises qui souhaitent faire circuler leurs trains, en particulier les trains de fret dont certains traversent tout le territoire (longs parcours) ou circulent la nuit. Enfin, vous opposez EF Fret et SNCF Réseau. On en voit assez bien les motifs : tenter par ce biais d'obtenir des avantages supplémentaires des pouvoirs publics, en chargeant SNCF Réseau des difficultés - réelles - que connaît le secteur.
Adeptes et promoteurs de la coopération dans l'intérêt de l'ensemble des professions ferroviaires, nous ne partageons pas ce point de vue et regrettons ce comportement.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15