
© GPMM
En déchargeant 5.350 tonnes, la société Ciments du Lacydon a inauguré le 9 novembre un nouveau trafic de ciment dans les bassins Est du Grand Port maritime de Marseille (GPMM). Cette filiale du groupe provençal Sylvestre et du belge Van Eeckhout doit, sous trois ans, générer un trafic de 300.000 tonnes annuelles. La société est implantée sur le port d'Arles depuis 2008 sous le nom de Ciments de la Méditerranée. C'est là qu'elle réceptionne ses importations depuis la Turquie par navires fluvio-maritimes, réalisant un trafic de 100.000 tonnes. Son terminal au port de Marseille lui permettra de travailler avec des navires plus gros et de «gagner en compétitivité à l'international». Pour autant, Ciments du Lacydon ne compte pas déposséder Arles, où il souhaite maintenir le niveau de trafic actuel, tout en répondant à l'accroissement de la demande, notamment dans la cité phocéenne. Son rayon de livraison terrestre sera de 350 km autour de cette dernière.
"Le trafic de vracs solides pour Marseille-ville sera quasiment doublé"
Après avoir investi 15 millions d'euros pour adapter les hangars 14 et 15 à ses besoins – le premier est pour le moment partagé avec le parc à bestiaux –, la société basée dans le Vaucluse compte s'équiper d'une mélangeuse au deuxième semestre 2012 et d'une ensacheuse l'année suivante, le tout pour 5 millions de plus, puis évoluera vers de l’importation de clinker et sa transformation en ciment. D'ici-là, la société devrait s'être implantée à Lyon et avoir mis en place une liaison fluviale entre ses trois sites rhodaniens.
Confirmation pour les bassins Est
Le GPMM se félicite d'un contrat qui «doublera presque le trafic de vracs solides» de Marseille-ville, qui a traité 556.000 tonnes en 2010 (blé, sucre, alumines et ciment) sur 11,84 millions pour l'ensemble du port. Jérôme Giraud, chef du développement commercial, estime que ce trafic permettra de «faire du môle G un véritable pôle pour les vracs solides». Il salue aussi «un projet d'investissement à long terme qui vient renforcer la vocation industrielle des bassins Est». Le contrat liant l'établissement public et Ciments du Lacydon a une durée de quinze ans. Il a nécessité 1 million d'euros d'investissement de la part du GPMM et lui rapportera «environ 1 million d'euros tout compris».
Les importations devraient à terme s'effectuer au rythme d'une escale tous les quinze jours. La prochaine est prévue pour la deuxième quinzaine de décembre.