Le terminal multimodal du Havre obtient un sursis

La plateforme multimodale visant à favoriser le transfert de conteneurs sur trains et péniches au port du Havre a obtenu une prolongation de son redressement judiciaire jusqu'au 19 février.
Le terminal multimodal du Havre a obtenu lundi 21 décembre un sursis, a-t-on appris auprès du tribunal de commerce. Quelques mois après la mise en service de l'infrastructure, la société gestionnaire, Le Havre Terminal Exploitation (LHTE), est en redressement judiciaire depuis le 27 octobre. LHTE regroupe les opérateurs Naviland Cargo (SNCF), Novatrans, Greenmodal (CMA CGM) et Logiseine.

Un investissement de 137 millions d'euros

Le tribunal de commerce, qui a examiné le dossier vendredi 18 décembre, a écarté une liquidation judiciaire et accepté lundi 21 décembre de prolonger la procédure de redressement de la société, en proie à des difficultés techniques et commerciales.
Le terminal multimodal, flambant neuf, a été livré en juin dernier par le maître d'ouvrage LH2T. Il représente un investissement de 137 millions d'euros.
Sans équivalent en France, il s'étend sur une centaine d'hectares sous le pont de Normandie. Il a été conçu pour accueillir 500.000 conteneurs par an, soit 25 % du trafic total actuel au Havre. Il dispose d'une cour ferroviaire de huit voies, d'un quai de 400 mètres de long et d'une zone de stockage de 2.600 conteneurs.
D'un point de vue environnemental, il pourrait permettre d'économiser 500.000 tonnes de CO2 chaque année en privilégiant le transport fluvial et ferroviaire aux dépens de la route.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15