Le tourisme espagnol pousse les performances d'Aena

Le gestionnaire d'aéroports Aena a bénéficié d'une forte hausse du trafic de passagers sur les plateformes qu'il dirige, sur fond de records touristiques en Espagne.
Le groupe espagnol Aena a vu le trafic croître de 11 % dans son réseau en 2016, a annoncé le ministre espagnol de l’Équipement. Le nombre de passagers a atteint "environ 230 millions dans l'ensemble des aéroports espagnols et 60 millions dans les aéroports internationaux" gérés par Aena, a détaillé Iñigo de la Serna. L'Espagne a accueilli près de 75 millions de touristes en 2016, soit 10 % de plus qu'en 2015, a annoncé lundi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Aena est le premier gestionnaire d'aéroports au monde. Il dirige 46 aéroports en Espagne et détient des participations dans une quinzaine d'aéroports à l'étranger (Royaume-Uni, Mexique, Colombie).

Redressement des résultats

Au troisième trimestre 2016, le groupe a enregistré une hausse de près de 25 % de son bénéfice net grâce à l'afflux de touristes en Espagne. En revanche, Aena a déploré sur les neuf premiers mois de 2016 un manque à gagner de près de 31 millions d'euros lié, selon le groupe, à la baisse des tarifs aéroportuaires.
Le gouvernement rendra d'ici quelques jours son arbitrage sur la fixation de ces tarifs pour les cinq prochaines années, a expliqué le ministre. Iñigo de la Serna a par ailleurs exclu "à court terme" une nouvelle phase de privatisation partielle du groupe, dont l’État détient encore 51 %.
En 2015, l'introduction en Bourse de près de la moitié du capital d'Aena avait permis à l’État espagnol d'empocher quelque 4 milliards d'euros. Aena a renoué avec les bénéfices en 2013 après une lourde restructuration.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15