Le trafic a repris dans le tunnel sous la Manche

Le trafic ferroviaire fret et passagers sous la Manche devait être complètement rétabli lundi 19 janvier, après les fortes perturbations dues à un début d'incendie.
Eurostar prévoyait de reprendre un service complet dès lundi 19 janvier. "Le tunnel (...) n'étant pas entièrement opérationnel, des retards pouvant aller jusqu'à 30 minutes sont encore à prévoir", a expliqué la veille la compagnie ferroviaire. "Tout le tunnel ne sera pas réparé mais il y aura des parties qui seront réparées et on aura plus de facilités de circulation dans le tunnel, ce qui nous permettra d'avoir un service normal", avait, de son côté, déclaré un peu plus tôt le directeur général d'Eurostar, Nicolas Petrovic.

Évaluation des dégâts

Tout l'après-midi du samedi 17 janvier et une bonne partie de la nuit, le tunnel était resté fermé après un début d'incendie, rapidement maîtrisé, mais qui a paralysé toute circulation en raison d'une importante fumée. Alors que 400 trains – et environ dix fois plus de camions – empruntent le tunnel chaque jour dans les deux sens.
La direction d'Eurotunnel cherchait à évaluer les dégâts causés par l'incendie de la veille : des experts étaient toujours présents dans le tunnel nord sous lequel la navette sinistrée restait bloquée. Dès que les détecteurs de fumée avaient signalé l'incident samedi au passage d'une navette-camions allant de l'Angleterre vers la France, les systèmes de sécurité avaient arrêté le convoi dans le tunnel, côté français, afin de l'inspecter. La quarantaine de personnes présentes sur la navette avaient été évacuées par le tunnel de service et prises en charge au terminal français.
En novembre 2012, un incendie sur une navette de fret avait déjà entraîné l'arrêt du trafic sous la Manche, pendant deux heures. Et le 11 septembre 2008, un incendie sur une navette de poids lourds avait causé d'importants dégâts. 650 mètres de structures avaient été endommagés dans la section sud du tunnel, ce qui avait paralysé le trafic pendant environ 30 heures. L'incendie avait ensuite perturbé pendant cinq mois la circulation des Eurostar, trains de marchandises et navettes de tourisme.
Anne Chaon

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15