Le trafic aérien européen atteint 71 % du niveau de 2019

Le nombre de passagers aériens en Europe s’est nettement amélioré en août 2021 suite au déploiement de la campagne de vaccination, mais les incertitudes demeurent sur la poursuite de cette tendance après l’été. Le trafic international reste encore très faible en raison des fermetures de frontières.
Le trafic aérien européen a atteint en août 2021 71 % du niveau de 2019, au-delà des prévisions les plus optimistes, selon l'organisme de surveillance du trafic Eurocontrol. En juillet, le trafic passagers dans la zone couverte par Eurocontrol s'était établi à 65 % des volumes de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19.

L'été 2021 marque donc une nette amélioration par rapport à 2020, quand le trafic n'avait pas dépassé 45 % de 2019 en moyenne. Et les 71 % constatés en août sont supérieurs au scénario le plus rose défini par Eurocontrol, à 69 % de 2019. Ce dernier prévoit une montée graduelle jusqu'à 79 % en décembre.

Des professionnels soulignent néanmoins que l'incertitude règne sur l'appétence pour les voyages aériens après l'été. Le PDG du gestionnaire des aéroports de Paris, Augustin de Romanet, a évoqué une "visibilité sur l'hiver et sur l'automne [...] pas très grande", à la merci de nouvelles restrictions de déplacement.

Si les déplacements intra-européens ont repris, à la faveur des campagnes de vaccination et des pass sanitaires, le trafic long-courrier reste encore très faible, victime des fermetures de frontières. Ce constat est partagé au niveau mondial par l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui a dévoilé ses statistiques pour juillet, reflétant une amélioration due aux déplacements estivaux.

Pas de retour à la normale avant 2023

En passagers-kilomètres payants (RPK), les liaisons intérieures accusent une baisse du trafic de seulement 15,6 % par rapport à juillet 2019 contre 22,7 % en juin, mais la chute atteint encore 73,6 % pour les vols internationaux (80,9 % en juin). Au total, le trafic aérien mondial s'est replié de 53,9 % en juillet par rapport au même mois de 2019. En juin, ce recul était de 60,1%.
"Les statistiques de juillet traduisent le souhait de voyager pendant l'été de l'hémisphère nord. Le trafic intérieur est revenu à 85 % du niveau d'avant-crise, mais l'international n'a retrouvé qu'un quart de ses volumes de 2019", a développé le directeur général de l'Iata, Willie Walsh.

Pour une reprise du secteur aérien et touristique, "les gouvernements doivent rétablir la liberté de voyager. Au minimum, il faudrait que les voyageurs vaccinés ne subissent pas de restrictions", a ajouté Willie Walsh.

Le secteur a été très durement touché par les restrictions de déplacement prises par les États face à la pandémie : 126 milliards de dollars de pertes cumulées pour les compagnies en 2020, et encore 47,7 milliards prévus cette année par l'Iata, qui ne table pas sur un retour au trafic mondial de 2019 avant 2023.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15