Le trafic d'Air France-KLM chute de 56,6 % en mars


Le nombre de passagers transportés par Air France-KLM s'est effondré de 56,6 % en mars, par rapport à la même période il y a un an, en pleine expansion mondiale du coronavirus.


Air France et KLM ont l'intention de continuer à desservir des paires de villes-clés à partir de leur hub respectif d'Amsterdam-Schiphol et Paris-Charles-de-Gaulle © KLM
Air France et KLM ont l'intention de continuer à desservir des paires de villes-clés à partir de leur hub respectif d'Amsterdam-Schiphol et Paris-Charles-de-Gaulle © KLM
Air France-KLM a annoncé jeudi 9 avril une chute de 56,6 % du nombre de passagers transportés en mars. Pour avril et mai 2020, le transporteur prévoit "que plus de 90 % de la capacité prévue sera suspendue" en raison des restrictions de voyage imposées au niveau mondial et les deux compagnies du groupe "ont l'intention de continuer à desservir des paires de villes-clés à partir de leur hub respectif" d'Amsterdam-Schiphol et Paris-Charles-de-Gaulle, sous forme d'opérations réduites.
En mars, Air France, KLM et Transavia, la low-cost du groupe, ont opéré "des vols spéciaux pour rapatrier les citoyens dans leur pays d’origine, en étroite collaboration avec les gouvernements français et néerlandais", précise le groupe.
Air France-KLM précise ne pas être en mesure de fournir des informations au-delà de mai 2020, "en raison du niveau élevé d'incertitude sur la durée de la crise" et ajoute qu'il "suit l'évolution de la situation au quotidien en évaluant en conséquence si des ajustements complémentaires sont nécessaires sur le réseau".

Baisse de 65,7 % en Asie

En mars, l'Asie, berceau de l'épidémie de coronavirus, a enregistré la plus forte chute de trafic avec une baisse de 65,7 % en passager transporté au kilomètre (PKT), suivie par l'Amérique du Nord (- 48,9 %), l'Afrique-Moyen-Orient (- 40 %), la région Caraïbes-océan Indien (- 38,3 %) et l'Amérique latine (- 37,8 %). La desserte des destinations court et moyen-courrier s'est effondrée de près de 61 %.
Le groupe a précisé qu'il allait "suspendre les communiqués de trafic mensuels jusqu’à nouvel ordre en raison des fortes réductions de capacité liées au Covid-19". Air France-KLM, comme l'ensemble des compagnies aériennes dans le monde, est frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, qui pourrait, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), coûter 259 milliards de dollars au secteur en 2020.
La directrice générale d'Air France, Anne Rigail, avait indiqué lundi que le groupe Air France-KLM aurait besoin rapidement d'un soutien financier", en ajoutant qu'il disposait "d'une trésorerie de 6 milliards d'euros". Le ministre de l'Économie français, Bruno Le Maire, a assuré mercredi soir qu'Air France bénéficiera d'un "soutien massif" de la part de l'État après avoir indiqué un peu plus tôt que la France se tenait prête à renflouer son capital ainsi que celui du groupe Renault.

AFP

Jeudi 9 Avril 2020



Lu 487 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Mai 2020 - 11:03 Lufthansa tient son sauvetage


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy