Le trafic d'Heathrow a encore reculé en 2021


L'aéroport londonien d'Heathrow a vu le nombre de passagers en transit sur son site reculer encore en 2021 par rapport à une année 2020 déjà noire, le variant Omicron ayant provoqué des annulations de vols en série.


© Heathrow Airport
© Heathrow Airport
Le hub londonien d'Heathrow n'a accueilli en 2021 que 19,4 millions de passagers, soit un quart de ses niveaux pré-pandémie et 12,3 % de moins qu'en 2020, selon les données publiées par l’aéroport.

"Le Covid-19 continue de poser des défis importants à l'industrie du voyage", et rien qu'en décembre "600.000 passagers ont annulé leurs projets de voyage depuis Heathrow en raison d'Omicron et de l'incertitude causée par les restrictions" sur les déplacements internationaux, a indiqué Heathrow.

"Les programmes de vaccination de masse ont échoué à [...] engager le rebond du voyage qui avait suscité tant d'espoir" pour la période des fêtes, estime Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown. Les restrictions qui disparaissent avant de réapparaître avec l'arrivée de nouveaux variants "ont clairement conduit à une baisse de confiance parmi les voyageurs", a-t-elle ajouté.

Le plus fort recul du nombre de passagers l'an dernier a été constaté pour les destinations Asie-Pacifique (- 40,3 %), Europe hors-UE (- 13,8 %) et Amérique du Nord (- 13,6 %). L'Union européenne a été un peu moins touchée (- 9,9 %).

Restrictions pesantes

Heathrow dit avoir "des doutes importants sur la vitesse à laquelle la demande se redressera" alors que les prévisions de l'Association internationale du transport aérien (Iata) "suggèrent que le nombre de passagers ne retrouvera pas ses niveaux pré-pandémie avant 2025".

Alors que l'Angleterre a déjà assoupli la semaine dernière les exigences de tests de dépistage du Covid-19 pour les nouvelles arrivées, le groupe aéroportuaire "exhorte le gouvernement britannique à supprimer tous les tests pour les passagers entièrement vaccinés".
Il demande en outre l'adoption de règles de conduite plus prévisibles et circonscrites "pour toute apparition de variants préoccupants à l'avenir".

"L'industrie aéronautique ne se rétablira complètement que lorsque toutes [les restrictions] seront levées et qu'il n'y aura pas de risque qu'elles soient réimposées dans un délai très court", a estimé le patron d'Heathrow, John Holland-Kaye.
Heathrow avait annoncé en octobre avoir accumulé un total de 3,4 milliards de livres de pertes depuis le début de la pandémie et indiquait avoir continué à perdre de l'argent sur les trois premiers trimestres de 2021, malgré la levée des restrictions sanitaires.
L’aéroport affichait une perte ajustée avant impôts de 1,1 milliard de livres sur les neuf premiers mois de l'année, plus d'un tiers supérieure à celle de 2020 pour la même période.

AFP

Mercredi 12 Janvier 2022



Lu 533 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2022 - 15:13 Airbus milite pour un écosystème hydrogène


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal