Le trafic de poids-lourds avec la Pologne est interrompu

Les accords qui régissent le transport routier Pologne-Russie ayant expiré, le trafic entre les deux pays a été interrompu le 2 février.
Le transport de marchandises entre la Russie et la Pologne par les poids-lourds de ces deux pays a cessé lundi 2 février, selon le gouvernement russe. Les accords le permettant ont expiré sans que Moscou et Varsovie se soient mis d'accord pour le prolonger, selon le ministère russe des Transports.
Les deux pays, qui entretiennent des relations tendues, échangent sur une base annuelle des autorisations pour leurs transporteurs respectifs. À plusieurs reprises déjà ces dernières années, ces documents n'ont pu être délivrés à temps, entraînant plusieurs jours ou semaines d'interruption, alors que les transporteurs polonais assurent une grande partie des échanges entre la Russie et l'Europe occidentale.

Concurrence internationale

Après l'expiration des autorisations sans accord le 31 janvier, des négociations sont prévues "dans les jours à venir", a indiqué un porte-parole du ministère russe des Transports.
Ce ministère avait fait état la semaine dernière du désaccord malgré deux séances de pourparlers en décembre et janvier. Moscou affirme que Varsovie lui reproche une nouvelle loi encadrant le transport par des conducteurs étrangers de marchandises de pays tiers. Ce texte vise à "rendre honnête et transparente la concurrence entre les transporteurs routiers sur le marché international", avait expliqué le gouvernement russe.
L'association russe des transporteurs routiers internationaux a reproché à la Pologne de vouloir "conserver sa position dominante sur le marché des transports avec la Russie", sa part étant de 70 %. Elle a accusé Varsovie de "profiter de sa position géographique de pays de transit comme un instrument de pression sur la Russie pour recevoir plus d'autorisations de transport de marchandises de pays tiers".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15