Le trafic des aéroports français en hausse de 3,1 %

Les aéroports français ont enregistré en 2015 une progression de 3,1 % de leur trafic, tiré par les compagnies à bas coûts, mais les attentats à Paris ont freiné cette croissance, inférieure à celle du trafic européen et mondial.
Pour 2015, le trafic des aéroports français est en hausse de 3,1 % grâce aux low-cost, a annoncé mercredi 17 février l'Union des aéroports français (UAF). "Cette croissance est satisfaisante mais pas excellente", a indiqué Jean-Michel Vernhes, président de l'UAF, soulignant que 2015 est une "année contrastée si on la replace dans un contexte plus général" où le trafic a crû de 5,2 % en Europe et de 6,5 % dans le monde. Les attentats de Paris "ont pesé sur le trafic aérien en 2015. En novembre et décembre 2015, celui-ci a chuté respectivement de 1 et 1,4 % alors que les dix premiers mois affichaient une augmentation de 3,9 %", a indiqué l'UAF qui regroupe 137 membres exploitant 162 aéroports.

Le low-cost, vecteur fort de croissance

Les aéroports, surtout en région, ont toutefois tiré leur épingle du jeu grâce à la croissance continue du trafic à bas coûts "qui reste plus que jamais un vecteur fort de croissance". Dans les dix principaux aéroports français - Charles-de-Gaulle, Orly, Nice-Côte d'Azur, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac, Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Nantes-Atlantique et Beauvais-Tillé par ordre de grandeur -, le trafic des low-cost a augmenté de 9,4 % en 2015.
Sur l'ensemble des aéroports métropolitains, le trafic des compagnies à bas coûts représente 28 % (contre 26,4 % en 2014). Sur les aéroports de province, il atteint 41 % (28,1 % en 2009). À Nantes, le trafic low-cost a ainsi augmenté de plus de 15 % en 2015, à Bâle-Mulhouse (où il représente plus de 62,5 % du trafic) de plus de 13 % et à Lyon et Bordeaux plus de 12 %. Ces bons chiffres sont cependant "à relativiser par rapport au taux de pénétration des low-cost dans d'autres pays européens", a souligné le délégué général de l'UAF, Philippe Aliotti, citant la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie où ce taux "dépasse les 30 %". "Il y a encore de la marge côté français", a-t-il ajouté.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15