Le trafic du port de Hambourg stable au premier semestre

Hambourg a maintenu son activité semestrielle au niveau de l'an dernier alors que la refonte des alliances a perturbé le segment des trafics conteneurisés du troisième port d'Europe. La stabilité se retrouve aussi bien dans les vracs que dans les marchandises diverses.
Au cours des six premiers mois de l'année 2017, les flux du port de Hambourg se sont pratiquement maintenus au même niveau que l'année dernière à la même date. Ils ont atteint 70 millions de tonnes (- 0,2 %).
La première activité du port, celle du conteneur, a eu un volume identique à celui de l'année dernière, soit 4,45 millions d'EVP.
La direction de l'établissement fait néanmoins remarquer que ses deux terminaux ont connu des trajectoires opposées : "Une société a su profiter considérablement mieux que l'autre des vastes changements intervenus sur les services de ligne régulière conteneurisée" suite à la reconfiguration des alliances.
Le troisième port d'Europe souligne par ailleurs que les nouvelles capacités de manutention du port Ouest en matière de conteneurs réfrigérés ont permis d'en accroître le trafic et de prendre des parts de marché sur ses concurrents du range Nord.

Les locomotives russe et chinoise assurent

Dans le détail, les mouvements de boîtes pleines ont crû de 0,3 % (3,8 millions d'EVP) tandis que les vides ont reculé de 3,2 % (622.000 EVP). Pour l'autorité portuaire, cette tendance est la conséquence des travaux de dragage qui s'éternisent sur le chenal d'accès sur l'Elbe et qui "empêche les méga-navires d'être chargés de manière optimale". Ces derniers arrivent et repartent avec "au moins 1.600 boîtes de moins" qu'ils ne pourraient le faire en temps normal. Axel Mattern, PDG du port, déplore aussi les retards de dédouanement qui ont causé des pertes de trafic de conteneurs au profit des ports voisins.
Dans ce contexte, Hambourg se félicite de la tendance haussière des échanges avec la Chine, qui ont atteint 1,3 million d'EVP, en hausse de 1,3 %. Son deuxième marché, celui de la Russie, a aussi progressé, de 4 %, à 225.000 EVP, malgré les sanctions commerciales.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15