Le trafic du port de Marseille-Fos en berne sur les neuf premiers mois


La crise sanitaire a lourdement pesé sur le volume du tonnage global du port de Marseille-Fos au cours des trois premiers trimestres de l'année. Alors qu'il s'était élevé à 60 millions de tonnes au cours des neuf premiers de 2019, en cumul à fin septembre il se rapproche de la barre des 50 Mt.


© GPMM
© GPMM
Comme les principaux grands ports d'Europe, celui de Marseille-Fos est victime de la pandémie. Les premiers chiffres globaux attestent de la tendance. Pour le seul mois de septembre, le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) dit avoir vu son activité marquer une baisse de 9 %. Avec cette diminution, le trafic global s'est établi à 6,04 millions de tonnes pour l'ensemble des deux bassins.
En cumul sur les neuf premiers mois de l'année, le port phocéen a enregistré une perte de trafic de 15 %. Ce recul a tiré vers le bas le tonnage global à 51,3 millions de tonnes, selon les premières estimations de l'établissement portuaire.

Mauvais premier semestre

À l'issue d'un premier semestre marqué par le premier confinement, le GPMM avait enregistré un volume total de 33,6 millions de tonnes, en chute de 15 % par rapport aux six premiers mois de 2019.
À 20 millions de tonnes, les vracs liquides, filière représentant le plus fort tonnage pour le port phocéen, avaient reculé de 13 %.
Les vracs solides n'avaient terminé les six premiers mois de l'année que sur une érosion de 1 %, avec 4,9 millions de tonnes. La bonne tenue de la campagne céréalière avait permis de limiter la casse en termes de tonnage, avait expliqué l'établissement portuaire en juillet.  
Quant aux marchandises diverses, elles avaient reculé de 15 %, pour s'établir à 8,7 millions de tonnes. Dans cette filière, le conteneur avait baissé de 17 %, à 617.105 EVP. Quant aux véhicules, ils avaient plongé de 23 %.
Enfin, le trafic passagers avait fortement souffert au cours des six premiers mois de l'année. Leur nombre avait baissé de 59 % sur les lignes régulières ferries et de 84 % dans la croisière.
Avec le reconfinement qui vient de démarrer (même si celui-ci ne devrait pas bloquer l'économie), le dernier trimestre de l'année ne devrait pas connaître un inversement de la tendance. Avec le maintien de l'activité industrielle en France, les volumes devraient moins pâtir de la crise qu'au cours du premier confinement.

Vincent Calabrèse

Lundi 2 Novembre 2020



Lu 37 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal