Le trafic maritime de Haropa en repli, le fluvial sur la bonne pente

Les trois ports de l'ensemble portuaire séquanien Haropa ont achevé l'année 2019 sur trafic maritime en recul mais une hausse du fluvial. Toutes les filières ont ralenti à l'exception des vracs solides, grâce à la bonne santé des céréales rouennaises.
Sur l'axe Seine, l'ensemble portuaire Haropa a annoncé, dans un communiqué de presse, un trafic global de 90 millions de tonnes pour l'année pour l'année 2019, en recul de 5 %. L'établissement attribue cette baisse annuelle de 4,8 Mt à des arrêts techniques sur des raffineries, l'arrêt prévu du charbon et la baisse du conteneur dû aux mouvements sociaux de fin d'année.
Avec un total de 2,9 millions d'EVP pour les trois ports du GIE, le conteneur a enregistré un repli de 3,5 %. Haropa attribue cette perte de 104.000 EVP au conflit social lié au projet de loi de la réforme des retraites qui a commencé à perturber l'activité en décembre. L'établissement estime que pour la filière conteneurs notamment, il s'est traduit par l’annulation de 52 escales. Autre facteur expliquant le recul de trafic, la baisse de 9,5 % du volume de conteneur en transbordement (72.000 EVP).

Le terminal multimodal décolle

En revanche, il souligne la stabilité du trafic conteneurisé sur l'hinterland (1,7 M EVP), la progression des modes massifiés en matière de pré et post-acheminements. Selon lui, le fluvial est passé de 9,5 % à 9,9 % en un an et le ferroviaire de 3,8 % à 4,7 %.
Quant au terminal multimodal du Havre, il a connu une forte progression puisqu'il a vu son activité croître de 18 % pour s'établir à 148.000 EVP. Le terminal fluvial de Genevilliers, pour sa part, a vu son volume augmenter de 13 %.
"2019 confirme la solidité et la croissance de certaines filières stratégiques : parmi elles figurent les conteneurs maritimes sur l’hinterland, créateurs de valeur ajoutée pour les territoires. Ce développement se conjugue avec une activité fluviale et ferroviaire en plein essor sur nos terminaux multimodaux et avec de nombreux développements logistiques programmés", commente Baptiste Maurand, directeur général de Haropa-Port du Havre.

Les vracs secs portés par les céréales

Les vracs solides ont crû de 3,8 % pour s'établir à 14 Mt. Cette hausse a été portée par les céréales du port de Rouen qui, avec 8,3 Mt, ont connu une augmentation de 9,3 %. Autre bon résultat, le trafic record BTP à Ports de Paris qui a bondi de 39 % sur la filière ciment et clinker grâce aux travaux en Île-de-France. En revanche, le charbon a baissé de 52 % en raison de l'arrêt du trafic au Havre.
L'établissement portuaire pointe toutefois le développement des segments biocarburants et biomasse, en lien avec les enjeux de la transition énergétique et les trafics de la filière "bois énergie" qui ont ainsi été multipliés par plus de quatre sur une année.
"Rouen a traité près de 23,5 millions de tonnes de marchandises (+ 2,5 %). L’approfondissement du chenal qui nous a permis d’accueillir des navires de très fort tirant d'eau profite ainsi à différentes filières. Les céréales atteignent des volumes qui comptent parmi les meilleurs résultats depuis vingt ans, tandis que les exportations de produits pétroliers augmentent de 15 %", a déclaré Pascal Gabet, directeur général de Haropa-Port de Rouen.

Des arrêts techniques de raffineries

À 45 Mt, les vracs liquides ont fléchi de 7,5 % pour les ports de l'ensemble séquanien. Haropa explique la tendance par "la fermeture du pipeline d’Île-de-France et de la raffinerie de Grandpuits de fin février à mi-juillet" ainsi que par "l’arrêt programmé de la raffinerie de Total à Gonfreville-l'Orcher de septembre à fin novembre et l'incendie déclaré survenu le 14 décembre sur une pompe du site".
Au-delà du pétrole brut, le trafic des vracs liquides (dont les produits raffinés et les hydrocarbures gazeux) a progressé de 2 % à 25 Mt.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15