Le trafic transmanche, un enjeu économique vital

Point le plus proche pour rallier la Grande-Bretagne, Calais est au cœur d'un florissant trafic transmanche soutenu par de récents investissements, malgré les perturbations liées à l'activité migratoire et le conflit social estival au port.
Pour franchir les 50 km séparant le continent de l'Angleterre, les transporteurs routiers peuvent charger leurs camions sur un ferry au port ou sur une navette d'Eurotunnel empruntant le tunnel sous la Manche. Près de 3,2 millions de camions ont ainsi transité en 2014 par ces accès. Le port en revendique 1,8 million, Eurotunnel 1,4 million. Et l'avenir s'annonce prometteur, selon les acteurs du secteur. "Le trafic transmanche devrait croître de 40 % d’ici 2030", affirme Jean-Marc Puissesseau, président de la Chambre de commerce et d’industrie Côte d’Opale et du port de Calais, qui mise sur la "vigueur démographique du Royaume-Uni" et le "développement de son économie, et donc de sa consommation".
L'arbitrage port-tunnel dépend des marchandises : "Nos transporteurs ont des contrats chez les deux et choisissent en fonction de leur matériel : s'ils transportent du «juste à temps» (des livraisons urgentes, NDLR), ils privilégieront le tunnel, plus rapide, sinon le port est souvent moins cher", explique Sébastien Rivera, secrétaire général de la Fédération nationale des transports routiers du Pas-de-Calais.

Calais, premier port routier de France

"Calais est le premier port de passagers d’Europe continentale (deuxième européen derrière Douvres), le premier port routier de France et deuxième européen et le quatrième port français de marchandises", se targuent les autorités portuaires. Même optimisme du côté d'Eurotunnel, où 2015 annoncerait de "nouveaux records" : fin septembre, la hausse du nombre de camions en transit est de 5 % à 1,1 million par rapport à la même époque l'an dernier, de 2 % pour les véhicules de tourisme. De bons résultats, malgré les pertes imputables aux retards et annulations liés aux tentatives d'intrusion répétées des migrants sur le site d'Eurotunnel depuis juin. Le trafic Eurostar épouse la même tendance, puisque 10,4 millions de passagers ont emprunté le tunnel en 2014, un record.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15