Le train, valeur sûre des Journées du patrimoine



La SNCF a créé une direction du patrimoine © SNCF - Cité du Train - Raphaël Dautigny
La SNCF a créé une direction du patrimoine © SNCF - Cité du Train - Raphaël Dautigny
Une centaine d'associations françaises s'occupent d'une bonne partie du matériel historique français, des locomotives ou wagons essentiellement cédées par la SNCF, ou laissées en dépôt. Le groupe public les aide surtout en nature, par exemple en leur ouvrant les portes de ses ateliers.
Ces associations sont à pied d'œuvre chaque année pour les journées du patrimoine. "Elles sont liées à la SNCF par toute une série de conventions qui leur permettent en particulier de faire rouler des trains historiques sur le réseau national en toute sécurité", précise Marie-Noëlle Polino, chargée de projets patrimoine et mémoire à la compagnie nationale.
Pour la SNCF, "le patrimoine c'est évidemment du matériel roulant, mais c'est aussi le réseau, des ouvrages d'art, des bâtiments historiques dans lesquels on vit tous les jours, et qu'on a à cœur d'entretenir de façon à préserver leur valeur esthétique et historique, autant que la prouesse technique dont ils sont les porteurs", décrit-elle.
La SNCF a créé une direction du patrimoine il y a un an, qui s'intéresse aussi aux objets du quotidien et aux représentations du domaine ferroviaire dans le cinéma, la photographie ou la peinture. "La prise de conscience, ça a été vraiment les 80 ans de l'entreprise (en 2018, NDLR), qui ont généré du lien en interne comme en externe (...), dans un contexte aussi où la SNCF est en transformation" avec la réforme ferroviaire et l'arrivée de la concurrence, note la cheffe du nouveau service Florence Brachet Champsaur. "Le patrimoine est un repère !"
Certains objets plus contemporains sont désormais préservés, la SNCF – qui dispose elle-même d'un grand musée à Mulhouse – ayant récemment mis de côté la rame TGV numéro 16 qui a battu un record de vitesse à 380 km/h en 1981, visible à La Rochelle ce week end. "Les Journées européennes du patrimoine l'an dernier, c'était 28.000 visiteurs pour 70 événements", rappelle Florence Brachet Champsaur. "On en a 91 cette année".
Au programme de la SNCF cette année, on trouve en bonne place le bunker de la gare de l'Est à Paris, la présentation des rames restaurées de l'Orient-Express à Lyon, le touchant musée du cheminot d'Ambérieu (Ain), des circulations de rames historiques, l'ouverture des portes du centre des archives du personnel de Béziers, les coulisses des gares de Bordeaux, Brest, Metz et Tours, ou encore des visites de centres techniques et de postes d'aiguillage remarquables.

AFP

Vendredi 20 Septembre 2019



Lu 352 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2019 - 11:24 Fret SNCF : 200 nouvelles suppressions d'emplois €

Mercredi 9 Octobre 2019 - 10:08 Menace sur la ligne ferroviaire Nice-Tende-Cuneo


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy