Le transitaire Derudder fait peau neuve au Havre


L’entreprise familiale Derudder, implantée au Havre depuis 1919, a inauguré son nouveau siège social le 5 avril. À la clé, une nouvelle identité.


Une entreprise familiale : Julien et Christophe ont pris la succession de leur père Jérôme Derudder © Natalie Castetz
Une entreprise familiale : Julien et Christophe ont pris la succession de leur père Jérôme Derudder © Natalie Castetz
Un siège social flambant neuf et un nouveau logo : l’entreprise Derudder a quitté ses bureaux historiques du quartier portuaire havrais pour déménager sur les hauteurs de la ville, dans un éco-quartier proche de l’aéroport. Les 45 salariés ont vue sur la campagne, dans 900 m2 "plus fonctionnels et conviviaux et qui peuvent s’adapter à la croissance de l’entreprise", explique son dirigeant, Julien Derudder. Le transitaire a investi 2,5 millions d’euros dans ces nouveaux locaux, ce qui a réjoui le maire et président de la communauté d’agglomération, Luc Lemonnier, les visitant ce 5 avril : "C’est une bonne nouvelle pour Le Havre".

"En 2015, ces "architectes en transport" se sont associés avec Remant, basé à Anvers"


Une nouvelle étape dans cette histoire de famille qui s’étend sur quatre générations. C’est à Dunkerque, en 1905 qu’Émile Derudder alors employé de transit chez Jokelson avait lancé une activité d’import de produits alimentaires. En 1919, il ouvre une agence au Havre, qui deviendra le siège social de la société. Depuis, E. Derudder et Cie s'est développé à Marseille, Anvers, Rotterdam, ou encore Mayotte en 2014. En parallèle, le transitaire s'est diversifié dans le traitement du fret aérien puis l’export de conteneurs reefers ou de groupage LCL à température dirigée. Il s’est aussi positionné sur de nouvelles niches logistiques, avec le secteur industriel, le roulier et le matériel dangereux. Il a également ouvert de multiples entrepôts, est devenu certifié Iso 9002 en 1998 et opérateur économique agréé (OEA Full) en 2009. Deux bureaux de déclaration en douanes sont implantés au Havre et à Anvers.
Mais depuis 1905, l'entreprise est restée familiale, avec aux manettes aujourd’hui l’arrière-petit-fils du fondateur, Julien Derudder, 39 ans, et son frère Christophe, dirigeant le bureau de Paris. "C’est un gage de pérennité et de stabilité. Nos objectifs ne s’attachent pas qu’à la rentabilité à court terme : notre actionnariat sait être patient". En 2015, ces "architectes en transport" se sont associés avec le transitaire Remant, basé à Anvers. La société belge, familiale elle aussi, est entrée comme actionnaire au capital de la SAS. Ce rapprochement "nous a permis de consolider notre offre, notamment sur l’Afrique", commente Julien Derudder. Aujourd’hui, Derudder compte 75 salariés, quatre sites (Le Havre, Mayotte, Paris et Valence), traite 15.000 EVP par an et affiche un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. En 2017, le groupe Derudder-Remant (170 salariés) a traité 62.000 EVP, 2.800 véhicules et 79.000 dédouanements, pour un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.

Natalie Castetz

Jeudi 12 Avril 2018



Lu 566 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy