Le transport aérien nigérian traverse une zone de graves turbulences

Arik Air, la compagnie aérienne la plus importante du Nigeria, a repris ses activités après vingt-quatre heures de suspension, mais l'avenir du secteur est toujours en sursis car les deux autres transporteurs n'opèrent plus depuis le début du mois.
Au Nigeria, Arik Air a repris son trafic mercredi 14 septembre à 10 heures, et la situation était en cours de normalisation pour des milliers de passagers bloqués au Nigeria et sur le continent mardi 13 septembre. Arik Air a demandé à ses usagers "de ne pas tenir compte des accusations portées contre la compagnie aérienne" selon lesquelles elle n'est pas en mesure de payer ses obligations financières. "Bien que les pénuries de carburant impactent nos activités dans le pays, Arik Air est en bons termes avec ses fournisseurs", ajoute la compagnie.

Aero Contractors et First Nation Airways

Arik Air assure 60 % du trafic aérien national, et dessert treize destinations internationales, dont Johannesburg et New York. Elle est la troisième compagnie du pays à suspendre son activité depuis septembre, après Aero Contractors et First Nation Airways. Les compagnies aériennes privées nigérianes n'arrivent plus à faire face à la pénurie de dollars qui plombe l'économie du géant de l'Afrique de l'Ouest, et ne peuvent plus rembourser leurs dettes. "La réputation de l'aviation est mauvaise dans notre pays, les compagnies ne remboursent pas leurs dettes et plus personne ne veut nous accorder de prêts", a ainsi dénoncé lundi 12 septembre dans une tribune Allen Onyema, directeur général d'Air Peace, compagnie créée en 2013.
Le Nigeria ne compte aucune flotte aérienne nationale depuis l'effondrement de Nigeria Airways en 2003, provoqué par une mauvaise gestion et une corruption généralisée du secteur. Mais les opérateurs privés répètent les mêmes erreurs que la compagnie d’État, observent les experts. "Outre la dette, les autres problèmes sont la mauvaise gestion des fonds publics et privés, et le manque de contrôle adéquat du secteur par les autorités gouvernementales", expliquait récemment John Oladipo Ojikutu, consultant en sécurité aérienne.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15