Le transport fluvial, un choix rationnel pour l’avenir

Lors de l’assemblée générale du Comité des armateurs fluviaux, Didier Léandri, en présence d'Élisabeth Borne, a insisté que le fait que le transport fluvial constitue un choix rationnel d'avenir.
La cérémonie de clôture de l’assemblée générale annuelle du Comité des armateurs fluviaux (CAF) a eu lieu le 28 septembre à Paris en présence de la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne. Didier Léandri, président délégué général du CAF, a déclaré : "Nous voudrions vous convaincre que le choix du transport fluvial, là où il peut être utile, constitue un choix rationnel d'avenir : au départ des ports, dans les zones urbaines denses, comme catalyseur de grands pôles logistiques et industriels en vallée de Seine, sur l’axe rhodanien, dans le Nord, dans le Grand-Est, comme vecteur d’attractivité touristique aussi".
Il a rappelé que la profession fluviale attend des mesures comme la poursuite du dispositif d’aide à la pince au-delà de 2017, l’instauration d’un régime unique de facturation de la manutention dans les ports (THC). Favoriser la restauration de la compétitivité du pavillon français et la transition de la flotte est nécessaire. Pour cela, il faut notamment baisser les charges, exonérer les plus-values de cession, faire évoluer la réglementation applicable au transport du GNL et à son utilisation comme carburant.
Une autre priorité concerne "fort logiquement" les infrastructures avec le besoin d’un accès direct au Havre, la fiabilisation du réseau et "la poursuite de la politique de connexion à grand gabarit des grands bassins de navigation européens à l'image du projet Seine-Escaut et de son maillon français Seine-Nord Europe". Celui-ci est un grand projet européen de logistique et non pas un simple ouvrage de génie civil. Pour Didier Léandri : "Un cap et la tenue des engagements, voilà ce dont nous avons besoin sur Seine-Nord comme sur le reste".
La ministre a répondu : "J’accorde de l’importance au transport fluvial. Il a un rôle essentiel à jouer, un potentiel important pour des mobilités plus efficaces et plus propres" mais ne pouvait pas apporter toutes les réponses aux attentes le jour même.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15