Le transport frigorifique, un marché de 10 milliards d’euros en 2025


Froids positif et négatif confondus, le transport frigorifique se distingue en France par son dynamisme avec une progression moyenne de 4 % par an depuis 2014 et même 9 % à coût de carburant constant.


Stef, leader du transport frigorifique de produits alimentaires © Stef
Stef, leader du transport frigorifique de produits alimentaires © Stef
Selon "Les Échos Études", qui a réalisé une enquête sur la filière du transport frigorifique, son chiffre d’affaires s’élève aujourd’hui à 6,4 milliards d’euros dont 91 % généré dans l’alimentaire devançant, de très loin, les produits de santé (6 %), les végétaux (1 %) ou encore les cosmétiques et certains composants électroniques.
Si ces segments peuvent paraître marginaux, ils sont néanmoins "de taille suffisante pour rendre économiquement viables des PME/TPE spécialisées ou même des filiales dédiées de grands groupes de transport en quête de diversification", relève l’enquête.
Dans l’alimentaire, Stef se présente comme le leader incontesté tandis que plusieurs prestataires, hors répartiteurs pharmaceutiques, se partagent le marché des produits de santé tels que Heppner, Eurotranspharma, Chronopost et ses filiales ou Star Service.

Émergence de nouveaux flux

Selon l’étude, le chiffre d’affaires du transport frigorifique devrait augmenter de plus de 50 % d’ici 2025 soutenu par les besoins de la filière agroalimentaire "où la volonté de consommer plus sain, la quête de solutions de repas pratiques et rapides ainsi que la démultiplication de supérettes de centre-ville favorisent l’émergence de nouveaux flux".

"Une croissance de plus de 50 % d’ici cinq ans"


Les revenus générés par ces nouveaux besoins sont estimés à 3,5 milliards d’euros d’ici 2025 portant le poids économique du transport frigorifique en France à 10 milliards d’euros à cet horizon dont les deux tiers seraient externalisés auprès de prestataires.
Cette croissance de l’ordre de 50 % par rapport à aujourd’hui s’accompagnera d’une refonte des besoins et de la typologie des flux, selon "Les Échos Études" : "l’externalisation du transport chez les détaillants et dans la restauration ainsi que le développement des circuits courts vont favoriser les flux de colis sous température dirigée et régionaux" en véhicules utilitaires notamment.
"Cette mutation du mix (palettes-colis, NDLR) va nécessairement provoquer de nouveaux mouvements sur le marché et le paysage concurrentiel va profondément évoluer dans les années à venir", conclut l’enquête.

Érick Demangeon

Lundi 25 Février 2019



Lu 1808 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy