Le transport, parent pauvre des stratégies de décarbonation des chargeurs


Rares sont les industriels et les distributeurs qui intègrent le transport dans leurs stratégies RSE et de décarbonation, selon Bp2r et Carbone 4. Les deux consultants rappellent que la transition écologique dans le secteur ne peut pas dépendre des seuls transporteurs.


Porteur au biogGNV © Carrefour
Porteur au biogGNV © Carrefour
L’Union européenne s’est fixée pour objectif de réduire d’au moins 55 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce cap oblige toutes les entreprises européennes à engager des plans d’actions pour décarboner leurs activités. Selon un sondage réalisé par les consultants Bp2r et Carbone 4, les industriels et les distributeurs français ne semblent pas avoir fait le lien avec leurs acheminements de fret.

Certes, "69 % de ces entreprises se sont dotées d’objectifs chiffrés de réduction de leurs émissions de GES", mais "seules 41 % déclarent avoir un plan d’actions dédié à leurs transports de fret", relèvent-ils. Pire, 23 % seulement reconnaissent que leur démarche RSE intègre la logistique et 49 % avouent qu’il n’existe aucune relation entre cette démarche et leurs services de transport. Moins d’un tiers des cadres chargés de l’organisation des transports dans l’industrie et la distribution aurait bénéficié d’une formation sur les enjeux de décarbonation au cours des deux dernières années.

Information disponible mais non traitée

L’absence de formation témoigne du "peu de moyens alloués à la décarbonation des transports" par les chargeurs. Seuls 24 % affirment que leur entreprise y consacre un budget. Les trois quarts des personnes interrogées auraient pourtant connaissance, par le biais de leurs transporteurs, par leurs propres moyens ou par des tiers, des volumes d'émissions de GES générées par leurs transports.

Cette information serait toutefois partielle puisqu’elle ne couvrirait pas l'intégralité de leurs flux amont et aval, ni tous les modes, ni tous les pays. Ces données sur les émissions de GES de leurs transports seraient peu utilisées puisque 79 % des sondés n’auraient pas d’outils de pilotage et de simulation pour les traiter. Ce taux montre le potentiel de croissance de la démarche Fret21 initiée par l’Ademe et l’AUTF pour inciter les chargeurs à réduire les émissions de leurs transports ; une centaine d’entreprises a signé la charte à ce jour.

Report sur les transporteurs

Les leviers utilisés par les industriels et les distributeurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs transports confirment leur manque d’investissement sur le sujet. Dans leur très grande majorité, ces entreprises se déchargerait de leurs responsabilités sur les transporteurs en les incitant à réduire leur consommation de carburant et à recourir à des motorisations moins émissives. Seules 10 % considèrent enfin l’impact environnemental comme un critère d’achat de transport décisif.

Érick Demangeon

Lundi 25 Octobre 2021



Lu 1674 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal